La dernière build de Windows 11 à destination des membres Insider introduit la possibilité d’accéder aux fichiers de votre smartphone Android directement depuis l’Explorateur de fichiers.
Microsoft commence à tester la possibilité d’accéder aux fichiers de votre smartphone Android directement depuis votre PC, via l’Explorateur de fichiers de Windows. Cette nouvelle fonctionnalité, qui avait été découverte il y a quelques semaines par le leaker PhantomOcean3, est en cours de déploiement auprès de tous les membres du programme Insider de Microsoft.
Les fichiers de votre smartphone dans l’Explorateur de fichiers de Windows
La fonction doit permettre d’afficher les fichiers de votre smartphone sur votre PC, sans que celui-ci soit connecté avec le moindre câble. Elle permettra, entre autres, d’interagir directement sur les fichiers de votre smartphone. Vous pourrez, par exemple, les copier, les renommer, les déplacer ou encore les supprimer, directement depuis l’Explorateur de fichiers de Windows 11, et tout cela, sans avoir à toucher votre mobile.
L’accès aux fichiers de votre smartphone depuis l’Explorateur de fichiers n’est pas automatique. Il faut en effet activer manuellement la fonctionnalité dans les paramètres du système d’exploitation. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans le menu Paramètres > Bluetooth et appareils > Appareils mobiles, puis de cliquer sur Gérer des périphériques.
Il faudra ensuite activer l’option Accès dans l’Explorateur de fichiers pour que votre smartphone soit détecté dans l’Explorateur de fichiers de Windows. Votre smartphone Android devrait alors « monter » comme n’importe quel autre périphérique de stockage dans l’Explorateur de fichiers, vous permettant ainsi d’explorer ses répertoires.
Un test déployé progressivement
Pour l’heure, les conditions requises pour accéder au test de cette nouvelle fonctionnalité sont assez strictes. Votre smartphone devra fonctionner au moins sous Android 11, mais surtout, vous devrez rejoindre le programme bêta de l’application Lien avec Windows (version 1.24071 ou supérieure). Et, évidemment, vous devrez être membre du programme Insider de Microsoft, avec une machine fonctionnant sous Windows 11, dans n’importe quel canal de diffusion.
Par ailleurs, le déploiement de ce test étant fait au compte-gouttes, il est possible que la fonctionnalité ne soit pas immédiatement accessible. Microsoft indique également que la fonction, toujours en cours de développement, peut être sujette à quelques bugs. Ainsi, les fichiers du smartphone ayant été supprimés depuis votre PC sont pour l’instant envoyés dans une nouvelle corbeille dédiée sur votre smartphone. Les fichiers qui s’y trouvent doivent, en principe, être automatiquement supprimés au bout d’une trentaine de jours. Néanmoins, il semblerait qu’ils soient actuellement supprimés au bout de cinq jours.
Aussi, les fichiers supprimés se trouvant dans la nouvelle corbeille du smartphone peuvent ne pas s’afficher dans l’Explorateur de fichiers de Windows. Enfin, il peut arriver que certaines manipulations réalisées sur les fichiers du smartphone, depuis le PC, ne s’appliquent pas correctement sur le mobile. Microsoft travaille activement pour rectifier ces erreurs et déploiera son correctif dans une prochaine mise à jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Microsoft