Le 12 juin 2023, un lancement partagé de SpaceX avec une fusée Falcon 9 et vers une orbite héliosynchrone avait transporté 72 charges utiles, dont des microsatellites et des nanosatellites pour des clients commerciaux et gouvernementaux.
Parmi ces charges utiles, la capsule spatiale Winnebago-1 de Varda Space Industries s’appuyant sur la plateforme Photon de Rocket Lab. Winnebago-1 a effectué son retour sur Terre le 21 février, tandis que le module de service Photon s’est consumé dans l’atmosphère après la séparation.
Protégé par un bouclier thermique, le retour sur Terre de Winnebago-1 devait initialement avoir lieu bien plus tôt, mais il fallait obtenir le feu vert de la Federal Aviation Administration (FAA). La capsule spatiale avait été lancée sans licence de rentrée.
Du grand spectacle en vidéo
Varda Space propose une vidéo spectaculaire de la séparation du satellite en orbite basse et de la rentrée atmosphérique de Winnebago-1, jusqu’à son atterrissage sous parachute sur un site dans le désert de l’Utah utilisé par l’armée américaine.
Une caméra installée à l’intérieur de la capsule de 90 cm de large a tout filmé. La vidéo complète est disponible sur YouTube, tandis qu’une vidéo dans un format plus court est proposée ci-dessous.
Pour cette première tentative de Varda Space, le patron de Rocket Lab souligne » un exploit phénoménal. «
De prochains labos pharmaceutiques dans l’espace ?
Avec Winnebago-1, Varda Space a testé dans un environnement de microgravité la production de cristaux de ritonavir qui est un médicament utilisé pour le traitement d’une infection par le VIH.
Some photos from our team’s recovery of W-1:
(1) W-1 chute catching in the wind
(2) / (3) Recovery team getting the capsule ready for transport
(4) Capsule transport in a sling under a recovery helicopter pic.twitter.com/qdfgKMEDTc— Varda Space Industries (@VardaSpace) February 22, 2024
L’absence de contraintes gravitationnelles permet notamment d’obtenir des cristaux plus gros et de former des structures plus parfaites.