Les fours, plaques de cuisson et bornes de recharge peuvent désormais communiquer avec Matter

Cuisine Connectée Matter


Fours à micro-ondes, plaques de cuisson, hottes aspirantes, sèche-linge, mais aussi bornes de recharge pour les voitures électriques ou encore les capteurs de pluie : la dernière spécification 1.3 de Matter prend en charge un grand nombre de nouveaux appareils connectés. Charge maintenant aux plateformes d’intégrer cette version du protocole domotique commun.

Matter a été mis à jour par la Connectivity Standards Alliance (CSA), l’organisme qui regroupe tous les membres regroupés autour du protocole soutenu par tous les grands noms de la domotique (dont Apple, Google, Amazon et Samsung). La version 1.3 de la spécification apporte la prise en charge de nombreux équipements pour la cuisine, la recharge électrique ainsi que des systèmes de gestion de l’énergie.

En attente de la bonne volonté des plateformes

Il s’agit de pouvoir contrôler le fonctionnement de ces appareils depuis un smartphone, et aussi de surveiller leur consommation d’énergie. Les automobilistes pourront ainsi gérer la manière dont ils rechargent leurs véhicules électriques : activation et arrêt de la charge, ajustement de la vitesse de la recharge, ou encore possibilité de spécifier le nombre de kilomètres d’autonomie en définissant un horaire de départ. De la sorte, la borne optimisera automatiquement la recharge pour qu’elle se réalise aux heures les moins dispendieuses.

De même, les détecteurs de fuites d’eau, de gel, de pluie et les vannes d’eau contrôlables font maintenant partie de la spécification Matter, ce qui permettra aux propriétaires de surveiller, de gérer et de mieux protéger leurs logements, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. La version 1.3 de Matter supporte également les fours et les fours micro-ondes, les plaques de cuisson, les hottes et les sèche-linges.

Et comme si cela ne suffisait pas, cette nouvelle mouture améliore aussi la fonction de diffusion vers les box de streaming et les télés connectées, notamment les notifications, les performances (le démarrage est plus rapide), elle apporte un meilleur support des pistes audio et des sous-titres. Matter 1.3 propose aussi une meilleure communication entre les télés et les appareils connectés : le téléspectateur pourra ainsi recevoir une alerte du robot aspirateur prévenant qu’il est coincé quelque part.

La version 1.2 de Matter intégrait les frigos, les machines à laver, des robots aspirateurs justement, les climatiseurs, les lave-vaisselle…

Lire Matter se connecte maintenant avec les frigos connectés et les robots aspirateurs

Tout appareil compatible Matter 1.3 sera en mesure de remonter des mesures réelles et estimées de puissance, de tension et de courant en temps réel, ainsi que sa consommation ou sa production d’énergie. Intéressant pour l’utilisateur qui souhaite surveiller de près ces informations, alors que les coûts de l’énergie sont élevés.

La prochaine version de la spécification Matter, prévue pour cet automne, ajoutera au lot les pompes à chaleur et les ballons d’eau chaude. En revanche, toujours rien pour les caméras de surveillance et les sonnettes vidéo. Et puis ce n’est pas demain la veille que l’on pourra piloter sa cuisine connectée depuis son iPhone ou son smartphone Android sans avoir à s’inquiéter de la compatibilité de ses équipements avec Google Assistant ou HomeKit. Les grandes plateformes ne sont toujours pas compatibles avec Matter 1.2…

Les promesses d’interopérabilité et de transparence de Matter se heurtent toujours au problème de fragmentation des différentes plateformes domotiques, et de leur volonté d’intégrer les dernières spécifications du protocole commun.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

The Verge



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.