les Français battent de nouveaux records

les Français battent de nouveaux records



Les Français ne veulent plus conserver les cadeaux de Noël qui ne leur plaisent pas. Dès le 25 décembre au matin, des centaines de milliers de présents ont été mis en vente sur les plateformes d’occasion, comme eBay et Rakuten. La revente fait désormais partie des traditions, et les Français ne s’en cachent plus.

Dès le 25 décembre 2025, les plateformes de vente en ligne ont été inondées par les cadeaux de Noël indésirables. Les chiffres communiqués par eBay et Rakuten montrent que les Français ont pris l’habitude de revendre leurs cadeaux dès que le Père Noël a le dos tourné.

Près d’un million d’annonces dans la matinée de Noël

Rakuten France indique avoir enregistré « environ 390 000 annonces déposées par des vendeurs particuliers sur sa plateforme » le 25 décembre 2025 un peu avant midi. C’est « une augmentation de 2% comparé à 2024 à la même heure », indique le site web. Dans les jours à venir, le nombre d’annonces devrait passer le seuil du million.

La même effervescence a été enregistrée par eBay France. Le site de revente « observe déjà 500 000 nouvelles annonces en ligne le 25 décembre et prévoit une augmentation du nombre d’annonces de 400 % par rapport à la moyenne, dans les jours suivant Noël ».

A lire aussi : Cadeaux de dernière minute – comment l’e-commerce a normalisé la procrastination de 43 % des Français

« Un geste décomplexé »

Comme l’explique Rakuten France, citant une étude réalisée par l’institut Ipsos bva, la revente de cadeaux est devenue « un geste décomplexé » qui s’inscrit désormais complétement dans le « rituel post-fêtes ». En clair, les Français n’ont plus du tout honte de revendre les cadeaux trouvés sous le sapin.

Selon l’étude, 71% des Français réagiraient positivement ou resteraient indifférents si l’un de leurs proches revendait un cadeau qu’ils lui ont offert à Noël. De plus, Un Français sur deux a déjà offert un cadeau qu’il avait lui-même reçu ou y a déjà pensé, et un sur quatre l’a effectivement fait au moins une fois dans sa vie.

Près de 100 euros gagnés

Généralement, ils cherchent à revendre des produits culturels (livres, jeux vidéo, musique, DVD), des produits high-tech (surtout les smartphones), et des jouets. En moyenne, « les Français qui ont revendu leurs cadeaux reçus à Noël 2024 déclarent avoir récupéré près de 100 euros », estime Rakuten, ajoutant « que ce montant peut même dépasser les 300 euros pour certains ». Parmi les régions qui revendent le plus de cadeaux, on trouve l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine.

Cette année, près de 20 millions de Français ont déjà écoulé des cadeaux indésirables sur des sites d’occasion, souligne eBay, citant les chiffres d’un baromètre Kantar. Près de la moitié des Français ont pris l’habitude de revendre leurs cadeaux sur Internet.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.