Les Français sont parmi ceux qui paient le plus pour leurs abonnements en Europe

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La « fatigue des abonnements » est réelle : 2 Français sur 3 estime ainsi qu’il existe trop de services sur abonnement, selon un nouveau sondage européen. Les Français sont parmi ceux qui dépensent le plus pour leurs différentes souscriptions.

Les Français ont en moyenne 3 abonnements à des services en tout genre, en plus des abonnements « traditionnels » (téléphonie, internet). Même si l’Hexagone est dernier sur la liste en ce qui concerne le nombre d’abonnements — c’est 3,3 au Royaume-Uni —, les Français sont parmi ceux qui paient le plus cher : 780 € par an (65 € par mois), derrière les Britanniques (814 €), mais devant tous les autres pays européens continentaux, selon ce sondage réalisé par 3Gem pour le compte de Bango. Aux États-Unis, la moyenne est de 863 €.

Chers abonnements

Dans le détail, ce sont les services de vidéo à la demande sur abonnement qui sont les plus populaires parmi les abonnés français (67 %), suivi par le retail (Amazon Prime) avec 36 %, puis la musique à 31 %. La chasse au partage des mots de passe menée par Netflix et d’autres services porte ses fruits : 33 % des abonnés paient pour un service auxquels ils avaient gratuitement accès auparavant.

Dans le même temps, 22 % ont consommé du contenu piraté en raison de l’absence d’options « tout en un ». C’est plus que n’importe où ailleurs (la moyenne européenne est de 19 %). Malgré l’introduction d’une « taxe streaming » qui a obligé Spotify à augmenter ses prix, 72 % des Français en ont accepté le principe : 6 % seulement ont décidé d’annuler un abonnement.

Plus globalement, 6 Français sur 10 déclarent ne pas pouvoir se permettre tous les abonnements souhaités. 57 % d’entre eux aimeraient pouvoir gérer tous leurs abonnements dans une application unique, et 45 % voudraient que ce soit leur opérateur de téléphonie qui propose cette solution.

Un peu plus de 4 Européens sur 10 ont annulé un abonnement en raison des hausses des prix. Un peu moins d’un tiers sont passés à une formule avec pub, contre 26 % qui ont au contraire décidé de surclasser leur abonnement (28 % ont tout annulé).

21 % des abonnés européens ont souscrit à des services proposés en bundle ou via des options avec leur opérateur. Le mouvement s’est accéléré aux États-Unis, avec des offres combinées à plusieurs services de streaming qui reviennent moins cher que de s’abonner indépendamment à chacun d’entre eux (ils sont 35 % en France à faire de la sorte). Des opérateurs comme Verizon prennent aussi en charge le paiement pour des services comme le Game Pass, Snapchat+, Max, etc.

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Source :

Bango



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