Les lunettes Ray-Ban de Meta peuvent accomplir bien des choses, mais elles ne sont pas capables d’afficher quelque chose devant les yeux de l’utilisateur. Cela pourrait changer, et assez rapidement !
On est encore à quelques années de la commercialisation de lunettes de réalité augmentée, à l’image du projet Orion de Meta ou les Spectacles AR de Snap. Certes, ces produits existent, mais ils se limitent soit à des prototypes, soit à des outils de création de contenus dédiés. Le grand public attendra longtemps avant de pouvoir porter ces lunettes.
Un intermédiaire avant les lunettes de réalité augmentée
Dans l’intermédiaire, il existe des alternatives. Bien sûr, il y a les casques de réalité mixte comme le Vision Pro ou les Quest, mais des lunettes existent comme celle de Meta et Ray-Ban. Ces dernières sont ce qui rapproche le plus des lunettes futuristes ci-dessus, avec une très grande différence toutefois : elles n’ont aucun dispositif d’affichage, pas d’écran ni de projecteur.
Les lunettes connectées de Meta sont en fait un assistant audio à porter au bout du nez ! Et combiné au design indémodable de Ray-Ban, c’est un succès commercial. Meta ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Alex Himel, vice-président des objets connectés, a indiqué au Wall Street Journal que la fonction la plus demandée était un affichage tête haute relayant les notifications provenant du smartphone.
Des sources affirment même au WSJ que Meta s’apprêterait à lancer une première paire de Ray-Ban équipée d’un écran. Pas question pour autant d’immerger l’utilisateur dans de la réalité virtuelle, ou d’afficher des éléments virtuels dans son environnement, on serait plus proche de ce que certaines lunettes pour athlètes sont déjà capables de faire, à l’image des modèles d’Engo.
Si Meta n’a pas voulu confirmer l’existence d’un tel projet, on devrait être rapidement fixé : le lancement serait prévu pour 2025.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
WSJ