Depuis le lancement de la première Apple Watch en 2015, Apple a lentement remplacé les écrans LCD par de l’OLED dans quelques uns de ses produits, avec l’iPhone X en 2017 puis sur l’ensemble de la gamme de smartphones, et l’iPad Pro en 2024. Il reste encore de nombreux appareils — et pas des moindres — à faire basculer dans la modernité. L’iPad mini, l’iPad Air et le MacBook Air seraient dans le viseur du constructeur.
Une fois qu’on a goûté à l’OLED, il est bien difficile de reposer les yeux sur un écran LCD où tout parait fade et triste. Apple prend son temps pour proposer l’OLED sur autre chose que ses montres connectées, ses smartphones et ses tablettes haut de gamme. Courage ! Selon Mark Gurman, l’iPad mini est le prochain sur la liste.
OLED pour tout le monde ! Ou presque
La petite tablette, dont la version actuelle remonte à fin 2024, pourrait ainsi intégrer un écran OLED, mais aussi un nouveau châssis étanche accompagné d’un système audio amélioré. Apple en profiterait pour relever le prix de 100 $, ce qui ferait 599 $ en entrée de gamme. En France, le prix de cet iPad mini OLED pourrait donc largement dépasser les 600 € (559 € actuellement).
Le prochain iPad Air plus ou moins prévu au printemps prochain conserverait encore un écran LCD, avant d’adopter l’OLED à son tour dans la génération suivante. Apple n’a pas prévu d’intégrer l’OLED à son iPad d’entrée de gamme pour le moment.
Côté Mac, le MacBook Pro sera le premier ordinateur Apple à profiter d’un écran OLED lors de son prochain grand redesign, celui avec puce M6 et une dalle tactile. Le MacBook Air suivra plus tard, probablement pas avant 2028. En attendant, la version actuelle pourrait accueillir la puce M5 au printemps 2026, mais avec sur un écran LCD.
Avec cet ajout d’un écran OLED, Apple chercherait à dynamiser les ventes d’iPad et de Mac, qui sont revenues à des niveaux inférieurs à ceux du pic de la pandémie.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Bloomberg