Dans les tout prochains jours, Apple devrait annoncer la date de sa keynote de rentrée durant laquelle le constructeur présentera — sans nul doute — de nouveaux iPhone et probablement de nouvelles Apple Watch également.
En attendant de lancer officiellement les grandes manœuvres qui pourraient aboutir au 12 ou au 13 septembre pour le « special event » traditionnel du mois de septembre, Apple prépare le terrain. Et cela passe par des certifications un peu partout dans le monde, obtenues auprès des régulateurs et qui permettent à Apple de vendre ses appareils.
Apparition sauvage de nouveaux iPhone et Apple Watch
En Inde, la base de données du Bureau of Indian Standards (BIS) liste un nouvel iPhone inconnu, référencé sous le numéro de série A3094. Les quatre iPhone de la gamme actuelle portent les numéros A2649, A2881, A2884, A2883 et A2882. La production de l’iPhone 15 aurait d’ores et déjà commencéchez Foxconn, en Inde. C’est la première fois qu’un nouveau modèle du smartphone débute sa production ailleurs qu’en Chine avant son lancement officiel.
Aux États-Unis, la base de données du Bluetooth, dans laquelle sont référencés tous les appareils équipés de la technologie sans fil, contient depuis quelques jours un nouveau « sous système » fonctionnant sous watchOS 2023 (watchOS 10). Le listing ne donne pas d’informations techniques, mais a priori on n’attend aucun changement important pour les Series 9 et pour la 2e génération de l’Apple Watch Ultra, si ce n’est au niveau des coloris et de la puce.
Pour en revenir à l’iPhone, il est communément admis que la gamme comprendra quatre modèles : iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Mais Apple pourrait finalement choisir un autre nom pour le plus grand des modèles Pro ! Il s’agirait d’iPhone 15 Ultra, ce qui créerait un effet de gamme avec l’Apple Watch.
C’est du moins ce qu’affirme Andrew O’Hara du site AppleInsider. Il n’est pas spécialement connu pour partager des rumeurs, mais il affirme avoir obtenu l’information de plusieurs sources. Ce nom a circulé à plusieurs reprises ces derniers mois, mais depuis quelques temps on parlait plus volontiers d’iPhone 15 Pro Max.
Outre l’écran le plus grand de la gamme, cet iPhone 15 Ultra aurait aussi un téléobjectif périscopique lui conférant un zoom optique jusqu’à x10. Les deux modèles « pro » bénéficieraient aussi d’un châssis en titane, d’un bouton d’action ainsi que d’une puce A17 gravée en 3 nm.
Lire aussi iPhone 15 : USB-C, titane, photo et puce A17 en 3 nm… on fait le point sur les rumeurs
Apple ne s’arrêtera évidemment pas à l’iPhone 15. Le constructeur a établi une feuille de route sur plusieurs années, c’est pourquoi il n’est guère étonnant de voir apparaitre déjà des références aux puces… A19 et M5 ! Débusqués par Orangera1n, les identifiants de ce silicium sont présent dans le serveur de signatures TSS (Tatsu Signing Server) d’Apple, qui vérifie les fichiers des firmwares en émettant des certificats uniques. En l’occurrence, on trouve dans ce serveur des identifiants cachant l’A19 (qui pourrait équiper l’iPhone 17, en 2025), ainsi que les M5 Pro, M5 Max et M5 Ultra. Les premiers Mac équipés d’une puce M3 devraient sortir dès le mois d’octobre.
Lire aussi Voilà les puces M3 qui se retrouveront dans vos futurs Mac