Les futurs robotaxis d’Uber seront des véhicules de Stellantis

Stellantis Uber Nvidia Robotaxi


Stellantis prépare avec Uber, Nvidia et Foxconn une flotte de véhicules autonomes capables de rouler sans volant ni pédales, dès 2028. Ces voitures de niveau 4, destinées d’abord aux États-Unis, reposeront sur de nouvelles plateformes « AV-Ready » (parées pour la conduite autonome) du constructeur.

À partir de 2028, il sera (peut-être) possible de commander une course Uber dans une voiture autonome sans chauffeur, fabriquée par Stellantis. C’est du moins l’ambition du géant franco-italo-américain de l’automobile, qui n’y va pas seul. Outre Uber pour qui ces véhicules sont destinés, le constructeur fait aussi appel à Nvidia et Foxconn.

Stellantis fait appel à Nvidia et Foxconn

Nvidia fournira son logiciel DRIVE AV et le système d’exploitation DriveOS pour les fonctions de conduite de niveau 4, autrement dit la voiture pourra se conduire toute seul dans un périmètre défini, sans intervention humaine. Pas besoin de conducteur, ni même de volant ou de pédale dans certains cas. Foxconn est aussi impliqué, mais le rôle du mastodonte chinois est encore assez flou ; on sait juste qu’il travaillera sur le matériel et l’intégration des systèmes.

© Stellantis

Le tout devrait déboucher sur les premiers véhicules autonomes en 2028, dont la production repose sur les plateformes AV-Ready de Stellantis, en particulier les bases techniques K0 (véhicule utilitaire léger) et STLA Small sur laquelle différents modèles de citadines et de petits SUV seront construits ; ce sera le cas de la Citroën ë-C3 et de la future Peugeot 208.

Le déploiement de ces voitures débutera aux États-Unis, avec un premier lot de 5 000 unités dans des villes sélectionnées. Des tests et des programmes pilotes s’intensifieront ces prochaines années. Il faudra aussi décrocher les certifications de niveau 4 ; actuellement, en Europe, Mercedes-Benz est le groupe le plus avancé sur ce point et il n’a obtenu qu’une homologation de niveau 3.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Stellantis



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.