Samsung semble ne pas avoir vaincu certains de ses vieux démons. En effet, la marque coréenne a reconduit sur ses Galaxy S23 une fonctionnalité controversée des Galaxy S22. On vous explique de quoi il retourne.
L’année dernière, les Galaxy S22 ont été au cœur d’une controverse à cause d’une fonctionnalité baptisée « Gestion alternative des performances de jeu ». Cette dernière est malheureusement toujours présente sur les Galaxy S23. De quoi affecter les performances des nouveaux smartphones haut de gamme de Samsung ?
Performances ou autonomie, Samsung veut vous faire choisir
En 2022, le constructeur coréen a créé une polémique avec une fonctionnalité qui affectait les performances de ses smartphones. Cette option de « Gestion alternative des performances de jeu » était activée par défaut. Elle était alors présentée comme une optimisation logicielle qui limite les performances CPU et GPU de la puce principale du téléphone dans les jeux.
Galaxy S23 Ultra : les premiers clichés (très) prometteurs de l’appareil photo
L’objectif pour Samsung était ainsi d’éviter à ses smartphones de surchauffer tout en préservant l’autonomie en donnant aux jeux uniquement les performances « nécessaires » pour fonctionner. Une optimisation qui n’a pas été très bien accueillit par certains utilisateurs qui ont constaté qu’elle ne pouvait être désactivée, bridant ainsi le potentiel des smartphones haut de gamme de Samsung, comme le Galaxy S22 Ultra. Ce dernier est, rappelons-le, équipé d’une puce (plus ou moins) performante selon les régions : l’Exynos 2200 en Europe et Snapdragon 8 Gen 1 dans le reste du monde.
Duel : Samsung Galaxy S23 Ultra vs S22 Ultra, leurs caractéristiques passées au crible
Face à la polémique, Samsung a déployé une mise à jour qui a donné la possibilité aux utilisateurs de désactiver cette fonctionnalité en se rendant dans « Paramètres de Game Booster > Labs ».
On pouvait donc s’attendre à ce que Samsung supprime cette fonctionnalité sur les Galaxy S23, mais ce n’est pas le cas. Les téléphones sont pourtant équipés de la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2 dont nous avons testé l’efficacité, aussi bien en matière de performances que de consommation énergétique.
À la surprise générale, on retrouve donc toujours cette option sur les Galaxy S23, à une différence : elle est désormais désactivée par défaut. Cela signifie qu’une optimisation est appliquée directement par Samsung, et qu’il est possible de débloquer le plein potentiel des S23 en matière de performances en activant cette option. Si vous choisissez de le faire, Samsung vous met tout de même en garde :
« Utilisez un système de gestion des performances de jeu expérimental qui peut améliorer les performances de jeu à un certain point. Ce système a tendance à entrainer une surchauffe. »
Laisser le choix est une bonne chose, mais cela pose également des questions sur le niveau de performances et d’autonomie que seront capables de délivrer les Galaxy S23 lorsque cette fonction est activée ou non. Nous ne manquerons pas de faire le test dans notre 01Lab pour éclaircir cette zone d’ombre.
Source :
Android Authority