Ce n’est pas directement Samsung, mais la FDA américaine qui vient de confirmer l’arrivée prochaine d’une nouvelle fonctionnalité au sein des Galaxy Watch du fabricant.
La Food and Drug Administration vient ainsi de valider une fonctionnalité de suivi de l’apnée du sommeil pour le compte de Samsung. Le régulateur américain de la santé et du médicament a donné l’autorisation à Samsung pour déployer sa fonctionnalité qui permettrait ainsi de détecter les signes d’apnée du sommeil, l’option ayant déjà été validée il y a quelques mois en Corée du Sud.
L’apnée du sommeil touche un grand nombre de personnes et consiste à réaliser inconsciemment des pauses respiratoires pendant le sommeil. L’apnée du sommeil peut entrainer de lourdes conséquences sur la santé avec un sommeil peu récupérateur, migraines, irritabilité, mais également développement de risques d’AVC et accidents cardiovasculaires.
La fonctionnalité de suivi d’apnée du sommeil sera inscrite au sein de l’application Samsung Health. Cela devrait permettre aux utilisateurs concernés d’obtenir une alerte les invitant à consulter leur médecin pour mettre en place un traitement ou des habitudes visant à éviter l’apnée du sommeil. Aux USA, seuls les utilisateurs de plus de 22 ans seront autorisés à activer la fonctionnalité.
Le suivi se fera alors sur 2 nuits, après une phase d’apprentissage du module qui nécessitera le suivi du sommeil sur plus de 4 heures sur une période de 10 jours.
De son côté Samsung espère pouvoir déployer son module dans le courant du troisième trimestre 2024, on ne sait pas encore si les anciennes Galaxy Watch recevront cette mise à jour ou si Samsung compte en offrir l’exclusivité à ses prochains modèles.