Les géants de la tech dépensent sans compter pour se mettre l’administration Trump dans la poche

Les géants de la tech dépensent sans compter pour se mettre l'administration Trump dans la poche


Les grandes entreprises de la tech ont dépensé sans compter pour être dans les petits papiers de l’administration Trump. Les dépenses de lobbying ont été dévoilées et elles sont globalement en hausse. Meta, Amazon et Google ont été les plus dépensiers l’an dernier.

Pour avoir droit aux faveurs de Donald Trump, il n’y a pas de surprise : il faut jouer la carte de la flatterie, faire des courbettes, et arroser l’administration américaine d’une pluie de dollars. Ça n’a jamais été aussi vrai que l’an dernier, puisque les principales entreprises de la tech ont collectivement dépensé 109 millions de dollars en 2025 pour faire entendre leur voix à Washington. C’est la première fois que ces dépenses franchissent le cap des 100 millions.

Le seuil des 100 millions de dollars franchi

Le pointage réalisé par Bloomberg montre que le podium ne change pas d’une année sur l’autre : Meta a dépensé 26,29 millions (+1,86 million), Amazon 17,78 millions (stable) et Google 13,1 millions (+790 000 $). La plus forte hausse revient à Nvidia, qui en 2024 avait investi seulement 640 000 $ en lobbying, contre 4,9 millions l’an dernier ! Mais cela paie : l’entreprise a en effet arraché l’autorisation d’exporter ses GPU H200 en Chine, un marché estimé à 50 milliards de dollars.

Bizarrement, le classement ne prend pas en compte les dépenses d’Apple, alors qu’elles se sont montées à 10 millions en 2025 selon des chiffres interceptés par 9to5Mac. C’est une augmentation substantielle de 27,9 % par rapport à 2024, et un record en la matière pour la firme à la pomme. Apple a défendu ses intérêts dans les législations en faveur de plus de concurrence dans l’App Store, dans l’IA, la protection des consommateurs, les technologies de la santé ou encore sur les questions d’immigration.

Ces sommes ne sont qu’une goutte d’eau en regard des revenus générés par ces entreprises. Et ils ne représentent qu’un petit bout de l’iceberg, car les géants de la tech donnent aussi de leur personne : on a ainsi beaucoup vu les CEO en représentation à la Maison Blanche, à l’image de Tim Cook qui a remis un trophée en or et en verre à Donald Trump, ou encore durant un dîner lunaire avec la fine fleur de la Silicon Valley.

© White House

Ces efforts ne sont pas vains. L’administration Trump est alignée avec l’agenda des entreprises de la tech, sur l’intelligence artificielle par exemple, ou encore dans l’offensive contre les régulations européennes.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.