Contrairement à ce que peut raconter Apple Intelligence, le champion de tennis espagnol Rafael Nadal n’est pas brésilien, il n’a pas non plus fait son coming-out. C’est pourtant le résumé de notification pour le moins déconcertant — et complètement faux — reçu par des utilisateurs de l’app BBC Sport au Royaume-Uni.
Apple Intelligence raconte encore de grosses bêtises. Cette fois, les utilisateurs de l’app BBC Sport ont appris, médusés, que Rafael Nadal était brésilien (il est espagnol) et gay (il n’a jamais fait son coming-out). Quant aux utilisateurs de BBC News, ils ont eu la surprise de connaitre le vainqueur du championnat mondial de fléchettes… avant même qu’il ne joue la finale.
Quand l’IA raconte n’importe quoi
Les notifications résumées par IA de l’iPhone ont de nouveau fait des siennes, quelques jours après que la fonction a affirmé que Luigi Mangione, l’assassin présumé d’un CEO, s’était donné la mort (c’est faux). Là aussi, il s’agissait d’une alerte provenant de l’app BBC qu’Apple Intelligence avait compris de travers.
Lire La BBC et Reporters sans frontières en colère après les grosses bêtises d’Apple Intelligence
Dans le cas Nadal, Apple Intelligence s’est mélangé les pinceaux en résumant un titre se rapportant au joueur de tennis brésilien Joao Lucas Reis da Silva, et de l’impact de son ouverture sur sa sexualité dans le monde du tennis.
Voilà en tout cas qui commence à faire beaucoup. Le problème réside dans le résumé de notifications multiples provenant d’une même application. Apple Intelligence tente de toutes les résumer en quelques mots afin de faire gagner quelques secondes à l’utilisateur, mais c’est un exercice extrêmement délicat — car les titres de presse sont déjà, en général, des résumés qui donnent une petite idée du contenu des articles.
Il faut néanmoins préciser ici que la plupart des résumés générés par IA sont uniques en fonction de l’appareil et des notifications reçues ; les combinaisons ne sont pas forcément les mêmes d’un utilisateur à l’autre. Malgré tout, « il est essentiel qu’Apple corrige ce problème de toute urgence », demande un porte-parole de la BBC. « Il est vital que nos lecteurs puissent avoir confiance dans toute information ou tout article publié en notre nom, y compris les notifications », ajoute-t-il.
Apple a été prévenu de ces erreurs, mais n’a pas voulu commenter la situation. La BBC rend publique la désinformation produite par Apple Intelligence pour ses apps, mais la fonction de résumé est susceptible de raconte n’importe quoi avec toutes les applications, et pas uniquement celles de la presse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
BBC