Les hackers chinois multiplient les cyberattaques contre Taïwan

Volt Typhoon Hackers Chinois



Taïwan est la cible d’une vague de cyberattaques chinoises. Au cours de l’année écoulée, la Chine a multiplié les offensives contre les infrastructures critiques du pays. Pékin concentre désormais ses attaques sur l’énergie et sur les services de secours.

Taïwan est sous le feu des pirates chinois. Le Bureau national de la sécurité de Taïwan assure que la Chine multiplie actuellement les cyberattaques à l’encontre des infrastructures critiques du pays. Les attaques ont nettement augmenté lors de l’année écoulée. Le nombre d’incidents a augmenté de 6 % en un an, souligne le Bureau national.  En 2025, Taïwan a subi en moyenne 2,63 millions de tentatives d’intrusion par jour.

Le secteur de l’énergie taïwanais dans le viseur des pirates chinois

Selon l’organisme, les offensives chinoises visent surtout le secteur de l’énergie. Le secteur a enregistré une hausse colossale des attaques venues de Chine, de plus de 1000 % en un an. Ces opérations visent aussi bien les entreprises publiques que privées dans le secteur du pétrole, de l’électricité et du gaz naturel. Le rapport du Bureau souligne que « l’armée cybernétique chinoise mène des investigations intensives sur les équipements réseau et les systèmes de contrôle industriel des entreprises énergétiques ».

Les services de secours d’urgence et les hôpitaux font également partie des cibles privilégiées des pirates. L’an dernier, les attaques ont grimpé de plus de 50 %. Le rapport ajoute que les agences gouvernementales ont aussi été visés par des vols de données, tandis que les réseaux de télécommunication ont été massivement infiltrés par des attaquants.

À lire aussi : un empire de l’espionnage chinois a été découvert sur Chrome, Edge et Firefox

Un timing qui n’est pas anodin

Les cyberattaques coïncident généralement avec des moments politiquement sensibles, comme des élections, de grandes annonces gouvernementales, ou des visites de responsables taïwanais à l’étranger. L’objectif des pirates est à la fois d’espionner les infrastructures critiques, mais aussi de s’implanter dans le réseau. Ils cherchent ainsi à se donner la possibilité de perturber le fonctionnement de Taïwan en cas de crise majeure avec Pékin. Les pirates veulent par exemple pouvoir couper l’électricité, court-circuiter les réseaux de communication ou entraver le fonctionnement des services de secours. En miroir de la Russie à l’encontre de l’Occident, la Chine mène une guerre hybride contre Taïwan.

« Lorsque les entreprises taïwanaises de l’énergie déploient des mises à jour logicielles, des pirates chinois en profitent pour tenter d’y glisser des logiciels malveillants, afin de surveiller en détail l’organisation du secteur : fonctionnement des installations, flux d’approvisionnement et déploiement des systèmes de secours », explique le Bureau national de la sécurité de Taïwan.

Les autorités attribuent ces opérations à plusieurs groupes de hackers liés à l’État chinois, dont BlackTech, Flax Typhoon, Mustang Panda, APT41 et UNC3886. Pour arriver à leurs fins, les pirates exploitent majoritairement des vulnérabilités non corrigées dans du matériel informatique, lancent des attaques de type DDoS (Déni de service), ou compromettent un maillon faible de la chaîne d’approvisionnement. Très souvent, les attaques reposent aussi sur l’ingénierie sociale, à savoir la manipulation psychologique de l’utilisateur. L’exploitation de failles reste la technique dominante des hackers chinois, ce qui souligne l’importance d’installer les correctifs dès que possible.

Taïwan précise coopérer avec plus de 30 pays qui considèrent la Chine comme une menace majeure pour la cybersécurité. Le pays partage des renseignements et les résultats de leurs enquêtes conjointes sur les infrastructures malveillantes utilisées par le pouvoir chinois. La campagne de cyberattaques chinoises contre les infrastructures taïwanaises s’inscrit dans le cadre de la montée des tensions « rebelle ». Pour Pékin, tous les moyens sont bons pour parvenir à remplir son but et à reprendre la main sur cet acteur clé des semi‑conducteurs.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Bleeping Computer



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.