Les chaînes de production américaines de Volkswagen ont fait une halte avec l’ID.4, alors que 100 000 véhicules sont rappelés pour un problème de portes qui ne se ferment pas. La marque allemande espère relancer l’assemblage début 2025.
Pour obtenir davantage d’étoiles avec les organismes de crash test, Volkswagen a fait le pari de l’ouverture des portes électriques, le seul système disponible à ce jour permettant, par exemple, de verrouiller les portes par sécurité si le conducteur ou les passagers tentent de les ouvrir au moment même ou un piéton, un cycliste ou une voiture serait sur le point de passer. Un moyen d’éviter des collisions potentiellement très grave. Malheureusement, le dispositif semble rencontrer des difficultés, aux États-Unis. Sur l’ID.4, un problème persiste, et ouvrait les portes de certains modèles, de façon aléatoire.
En urgence, Volkswagen a lancé une campagne de rappel à grande échelle, en invitant pas moins de 100 000 exemplaires de la ID.4 à se rendre en concession pour obtenir une correction. Mais dans le même temps, le constructeur allemand a pris la décision de couper la production de son ID.4, et ce jusqu’au début de l’année prochaine. Ces trois prochains mois minimums, environ 200 employés seront en congé. Une information tout d’abord partagée par le média local Chattanooga Times Free Press, puis par la voie d’un communiqué officiel de la part de Michael W. Lowder, un porte-parole de l’entreprise.
« Après un examen approfondi, en réponse à l’arrêt de la vente de l’ID.4, nous allons suspendre temporairement la production du véhicule à l’usine Volkswagen de Chattanooga jusqu’à ce qu’une solution soit disponible », écrivait-il.
Un problème d’infiltration d’eau dans les portes des ID.4
La raison de la défaillance des portes électriques, Volkswagen la connaît. Il s’agit en effet d’un défaut de protection contre l’eau. Au contact de l’humidité sur le circuit imprimé, la voiture peut effectuer une commande d’ouverture de porte, même lorsque la voiture est en mouvement. Entre juin 2023 et mai 2024, la marque aurait reçu 135 réclamations au titre de la garantie, de la part de clients mécontents. Malheureusement, si la production est coupée jusque-là, c’est parce que Volkswagen n’a pas encore trouvé de solution pour régler le problème sur ses modèles en sortie d’usine.
Cette mésaventure pour Volkswagen arrive dans un contexte inédit. Pour la première fois de son histoire, le constructeur réfléchit à fermer une usine en Allemagne, afin de respecter son plan de réduction des coûts qui doit lui permettre de faire 10 milliards d’euros d’économie. Si une telle fermeture avait lieu, elle présenterait une rupture de taille, alors que les salariés allemands de la marque sont protégés depuis 1994 par un accord de protection de l’emploi, qui défend Volkswagen de licencier ses employés. L’accord doit les couvrir jusqu’en 2029.
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Source :
Automotive News