Deux enquêtes ont été ouvertes après des plaintes dénonçant des arnaques en ligne sur des produits financiers propulsés par de célèbres influenceurs, dont le couple Marc et Nadé Blata, a fait savoir le parquet de Paris samedi 24 juin à l’Agence France-Presse. Elles portent sur des faits d’escroquerie en bande organisée, chef qui fait encourir jusqu’à dix ans de prison, abus de confiance en bande organisée et pratique commerciale trompeuse.
En janvier, deux plaintes collectives réunissant quatre-vingt-huit plaintes conjointes, notamment pour escroquerie et abus de confiance, avaient été déposées « contre X » via le collectif Aide aux victimes d’influenceurs (AVI).
Les plaignants estimaient avoir été arnaqués en investissant dans des produits financiers vantés par de célèbres influenceurs, dont le couple Blata, installé à Dubaï. Les plaintes visaient en premier lieu les pratiques du couple d’influenceurs « et le réseau qui leur permet de ne pas agir seuls », avait expliqué l’avocat du collectif, Me Alexandre Dakos.
Promotion de produits financiers
Le couple se voyait reprocher la mise en vente et la promotion de deux produits financiers, la NFT « Animoon » et le canal de trading « Blatagang », dans lesquels ont investi des milliers de leurs abonnés, sans en voir les gains promis, selon l’avocat. Me Dakos avait estimé le préjudice total à 6,3 millions d’euros, avec des « milliers d’investisseurs ayant perdu de quelques centaines à 100 000 euros » dans ces deux projets.
Le collectif AVI s’est dit, jeudi, sur Twitter, « encouragé par l’ouverture de ces investigations ». « Il poursuit activement la collecte de dossiers en vue de futurs recours collectifs », a-t-il ajouté. Le pôle social et consommation du parquet de Paris a confié ces enquêtes à la Brigade de répression de la délinquance astucieuse et au Service national des enquêtes de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
Marc Blata, aux plus de 4 millions d’abonnés sur Instagram, et actif sur la promotion de ces produits, a acquis une notoriété sur les réseaux sociaux avec ses « croustis », présentés comme des révélations sur le monde de la télé-réalité, les stars du rap ou du football.