les iPhone 15 et 15 Plus vont-ils enfin valoir le coup en photo ?

Apple IPhone 14 face au 14 Pro


Un analyste vient de réaliser quelques prédictions concernant les futurs iPhone, après avoir consulté ses sources dans les chaînes de production chinoises. Les iPhone 15 et 15 Plus aurait, selon lui, droit à un grand pas en avant en photo.

La poussière retombe sur le tumulte que fut 2022. Les habitudes ont la vie dure et déjà le regard se porte sur le lointain, sur ce qui arrive à l’horizon. En l’occurrence, Jeff Pu, analyste pour Haitong Intl tech Research, vient de lâcher une petite bombe dans un de ses derniers rapports pour les investisseurs.

Selon lui, tous les iPhone 15 auraient droit à une belle mise à jour de leur partition photo. Oui, même les iPhone 15 et 15 Plus, cantonnés jusqu’à présent à récupérer quelques miettes des modèles Pro.

Enfin, trois focales dans les iPhone d’entrée de gamme ?

La bonne nouvelle, c’est que les iPhone 15 et 15 Plus adopteraient un capteur de 48 Mpix pour le module grand-angle. Il ne proposerait toujours que deux modules caméras, un ultra grand-angle (équivalent 13 mm) et un grand-angle (équivalent 24 mm a priori). Toutefois, Apple pourrait resservir l’astuce bienvenue qui a permis aux iPhone 14 Pro et Pro Max d’avoir quatre focales, avec seulement trois objectifs.

Si vous avez bien suivi, grâce au grand-angle (équivalent 24 mm) et à son capteur 48 Mpix, les iPhone 14 Pro et Pro Max proposent une focale intermédiaire, équivalente 48 mm. Parfaite pour les portraits notamment, elle complète les trois focales « physiques » :  celle de l’ultra grand-angle, équivalente 13 mm, le 24 mm du grand-angle et le téléobjectif en 77 mm.

On aurait donc des iPhone 15 et 15 Plus avec trois niveaux de zoom : 13 mm, 24 mm et 48 mm, si la longueur focale associée au capteur est conservée, ce qui semble assez probable. En revanche, ils ne conserveront toujours que deux modules caméras et n’intégreront pas de lidar.

Pour mémoire, les iPhone 14 et 14 Plus n’ont pas connu une grosse évolution, juste quelques améliorations. À titre d’exemple, leur module grand-angle conservait un capteur 12 Mpixels, dont les photodiodes étaient toutefois plus grandes que sur les iPhone 13 et 13 mini, pour capter davantage de lumière.

Par ailleurs, Jeff Pu annonce que les iPhone 15 et 15 Plus utiliseront un port USB-C en lieu et de place du Lightning. Comme cette année, les successeurs des iPhone 14 et 14 Plus récupéreront le processeur intégré aux modèles 14 Pro et Pro Max, à savoir l’A16 Bionic.

Les Pro et/ou Ultra, en grand progrès aussi

Les modèles Pro et Pro Max ou Ultra, si les rumeurs disent vrai, garderont évidemment la main. Le 15 Pro devrait connaître des mises à jour importantes, sans que Jeff Pu n’en donne le détail, tandis que le remplaçant du 14 Pro Max se verra doté pour la première fois d’un capteur 12 Mpixels équipé d’un zoom périscopique – ce qui devrait permettre de gagner en qualité et puissance de zoom.

Une information qui fait écho à une « prédiction » de Ming-Chi Kuo. Il annonçait que le téléobjectif périscopique des iPhone 15 Pro offrirait une puissance de grossissement x6, contre x3 pour le moment.

Par ailleurs, les iPhone 15 Pro devraient logiquement embarquer l’A17 Bionic, gravée en 3 nm, et épaulée par 8 Go de mémoire vive. Eux aussi utiliseraient un port USB-C et se distingueraient à nouveau par les matériaux utilisés en adoptant un cerclage en titane en remplacement de l’acier inoxydable. Pour finir, les iPhone 15 Pro adopteront des boutons Marche/Arrêt et de volume « virtuels », avec un retour haptique.

Jeff Pu va même jusqu’à prédire qu’Apple voudrait commercialiser ses nouveaux smartphones le 23 septembre 2023. Rendez-vous est pris ?

Source :

9to5mac



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.