Les iPhone 15 Pro sont doués en domotique

Iphone 15 Pro Thread Domotique 2


Les bonnes fées se sont décidément penchées sur le berceau des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Non seulement ces smartphones ont eu droit à du titane et à une puce A17 Pro, mais en plus ils bénéficient du Wi-Fi 6E… et de Thread, ce qui pourrait en faire des éléments essentiels de la maison connectée.

Thread, à ne pas confondre avec le réseau social Threads, est un protocole de réseau maillé basse consommation pensé pour la domotique. Il a de nombreux atouts, à commencer par une latence réduite, ce qui permet de communiquer très rapidement avec un appareil connecté de la maison. Thread, qui se base sur le protocole IEEE 802.15.4, améliore également la fiabilité de ces appareils ainsi que leur autonomie.

iPhone 15 Pro, un routeur Thread

Le protocole fait partie de ceux qui sont pris en charge par Matter, le standard de connectivité élaboré par le consortium Connectivity Standards Alliance (CSA) dans lequel collabore Apple, Google, Amazon et des centaines d’autres entreprises.

Dans la jungle domotique, Matter est perçu comme le trait d’union qui va dynamiser le secteur tout en rapprochant les chapelles : une ampoule compatible Matter doit pouvoir fonctionner avec l’app Maison d’Apple, avec Alexa, avec Google Assistant… Dans les faits, la mise en place est laborieuse, mais ce chantier à ciel ouvert avance !

Lire Matter : c’est quoi cette techno qui promet d’enfin révolutionner et unifier nos objets connectés ?

Apple est donc un des principaux promoteurs de Matter et du protocole Thread. Le HomePod mini a d’ailleurs été un des premiers appareils à prendre en charge Thread, ce qui permet à la petite enceinte connectée de servir de pont de connexion (un « routeur périphérique ») entre tous les appareils domotiques compatibles — c’est aussi le cas de l’Apple TV 4K depuis 2021, et du HomePod 2.

© Apple

C’est désormais au tour des iPhone 15 Pro d’intégrer une puce Thread qui, avec le support du Wi-Fi 6E et la puce de localisation précise U2, est une des grosses nouveautés « sans fil » de la gamme. Difficile de dire avec précision à quoi va servir la prise en charge du protocole, Apple se contentant d’affirmer qu’il va « [ouvrir] la voie à de futures possibilités d’intégration pour l’app Maison ». Mais encore ?

Lire iPhone 15 Pro : du titane, de l’USB-C, un zoom x5… et un prix en baisse !

L’iPhone 15 Pro pourrait servir de routeur périphérique, qui est un élément essentiel dans un réseau Thread. Les appareils domotiques passent en effet par ces routeurs pour se connecter à internet, ce qui permet de les contrôler depuis l’extérieur.

Dans un réseau maillé comme c’est le cas avec Thread, les accessoires sont interconnectés entre eux. En multipliant les routeurs périphériques (on peut dire aussi routeur de frontière), il est possible d’étendre le réseau sur une plus grande surface tout en multipliant les appareils connectés, et en conservant les mêmes fonctionnalités, notamment la latence. Autre avantage, celui de la redondance : si un routeur flanche, un autre peut prendre le relais.

Lire Grâce à une mise à jour du protocole Thread, encore plus d’appareils domestiques seront prêts pour Matter

Apple n’est pas le seul constructeur de smartphones à s’intéresser de près à Thread. Google est manifestement sur le pont aussi : selon le fuiteur Mishaal Rahman, le moteur de recherche planche sur une stack réseau pour Android qui permettrait à un appareil Android doté d’une puce Thread de faire office de routeur de périphérie. Il n’en existe pas vraiment à l’heure actuelle, mais Google dévoilera les Pixel 8 début octobre

Source :

The Verge





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.