Il faut reconnaitre à Apple les efforts accomplis sur la réparabilité de ses nouveaux smartphones. Les deux gammes d’iPhone 16 sont relativement faciles à démonter et la conception modulaire de leurs entrailles permet de remplacer assez aisément des composants comme la batterie.
Cela faisait longtemps qu’iFixit ne s’était pas montré aussi enthousiaste concernant des iPhone ! Le réparateur américain, qui est aussi un des principaux avocats du droit à la réparation, n’a (quasiment) que des choses positives à dire sur les iPhone 16, qu’il s’agisse des modèles grand public (iPhone 16 et 16 Plus) ou des versions Pro comme aujourd’hui.
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Le démontage des iPhone 16 Pro et Pro Max confirme qu’il est possible d’accéder aux composants internes en retirant l’écran ou la façade arrière (c’est aussi le cas des iPhone 16 et 16 Plus). Ce changement, inauguré avec l’iPhone 14, était aussi présent sur les iPhone 15 Pro/Pro Max, mais la présence d’une plaque métallique compliquait les réparations ; sur les nouveaux modèles, cette plaque a fichu le camp.
La batterie, les capteurs photo et les hauts parleurs, qui sont parmi les composants les plus importants du smartphone, sont facilement accessibles une fois déposée la façade arrière. Une victoire pour les réparateurs indépendants, et aussi pour les bricoleurs à la maison.
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La batterie de l’iPhone 16 Pro (mais pas du Max) est protégée par un revêtement en aluminium qui devrait améliorer la dissipation de la chaleur. Pour ce qui concerne les réparations, c’est aussi un point positif : un coup de tournevis mal placé ne risque pas de percer la batterie, et elle sera beaucoup plus difficile à plier comme cela peut arriver lorsqu’on retire les bandes adhésives qui la maintiennent au châssis.
En revanche, le système de retrait de la batterie via un coup de jus des iPhone 16/16 Plus n’est pas présent dans les modèles Pro. Peut-être l’année prochaine ? Il faudra donc s’accommoder des fameuses bandes adhésives (elles sont heureusement plus faciles à retirer que le paquet de colle des premières générations).
Lors du démontage, le site est tombé sur un nouveau mécanisme de sécurité présent uniquement sur les iPhone 16 Pro. Il s’agit d’une protubérance en forme de bouton sous le système de gestion de la batterie qui pourrait être une sorte de soupape de sécurité en cas de gonflement du composant.
iFixit se réjouit de la possibilité de remplacer le capteur Lidar sans avoir à changer aussi l’ensemble du bloc photo. Le port USB-C bénéficie également d’une plus grande modularité, Apple a facilité l’accès au composant en réduisant le nombre de vis.
Le score de réparabilité (provisoire) reflète la bonne volonté d’Apple : 7/10, comme pour les iPhone 16 et 16 Plus. Le site se dit « impressionné » par les possibilités de réparation de l’ensemble de la gamme, et salue aussi la qualité des manuels et guides fournis par le constructeur. Tout n’est pas parfait évidemment : il faut toujours chauffer les façades pour pouvoir les retirer, ce qui n’est probablement pas conforme avec la future réglementation européenne sur les batteries. Néanmoins, le bilan est globalement très positif.
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Source :
iFixit