Les iPhone dopent le marché du reconditionné, loin devant Samsung

Iphone 14 Plus



Ce n’est un secret pour personne : l’attrait des iPhone est plus élevé sur le marché du reconditionné que pour n’importe quelle autre marque, y compris Samsung. Et cela s’est encore confirmé tout au long du premier semestre.

Les ventes d’iPhone reconditionnés ont augmenté de 7 % sur les six premiers mois de 2025 par rapport à l’an dernier, selon une étude de Counterpoint Research. Le chiffre passe même à 12 % sur les marchés développés. En comparaison, les smartphones de Samsung ont enregistré une progression bien plus modeste de 4 %. La demande pour les modèles récents, notamment les iPhone 13 et 14, ainsi que la gamme Galaxy S, devrait soutenir la croissance sur ces marchés.

iPhone 17 au meilleur prix Prix de base : 969 €

Voir plus d’offres

Un marché du reconditionné qui tourne au ralenti, sauf pour l’Phone

La performance d’Apple est d’autant plus remarquable que les ventes de smartphones reconditionnés n’ont progressé que de 3 % par rapport à la même période de l’année dernière. Et uniquement de 1 % dans les marchés avancés, contre 4 % dans les marchés émergents. Ces ventes atones s’expliquent par l’allongement du cycle de remplacement des smartphones, « tandis que les problèmes d’approvisionnement se sont également aggravés ». Aux États-Unis et en Europe, la croissance est donc faible voire négative.

« La majorité des utilisateurs d’iPhone sont déjà des clients d’Apple », explique la maison d’analyses. « Un utilisateur d’iPhone sur trois aux États-Unis a échangé son précédent iPhone avant d’acheter un nouveau modèle, ou l’a revendu séparément », indique encore le cabinet, confirmant la bonne santé de l’écosystème du marché du reconditionné Apple outre Atlantique. En revanche, le ratio est « relativement faible » dans des pays comme le Royaume-Uni, la Chine et l’Inde.

Un point intéressant soulevé par Counterpoint : durant le premier semestre, les ventes de smartphones non réparés (« As-Is ») ont augmenté de 10 % par rapport à l’an dernier. Ces appareils vendus tels quels — moins chers et qui permettent d’améliorer la marge des revendeurs — ont dépassé la croissance des modèles reconditionnés. Une tendance qui devrait se poursuivre au cours des prochaines années.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

ETNews



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.