Les avatars du métavers de Mark Zuckerberg ont enfin des jambes ! Les membres inférieurs ont commencé à pousser chez certains utilisateurs d’Horizon, l’univers virtuel de Meta.
L’absence de jambes est, ou était, un des gros points noirs du métavers de Meta. Les avatars des utilisateurs ne présentent en effet que des troncs, séparés de leurs membres inférieurs… Ce qui leur donne des airs un peu gênants de culbuto. En octobre dernier, Mark Zuckerberg avait promis que les jambes allaient arriver et c’est finalement le cas !
Des jambes sont apparues chez des utilisateurs de l’Accueil Meta Horizon, autrement dit la première zone que l’on voit après avoir enfilé un casque Quest. Pour le moment, seuls ceux qui ont installé la version 57 du logiciel distribué via le canal de test public y ont droit. Nul doute que les jambes finiront par arriver chez tout le monde à terme, avec probablement une annonce de confirmation durant la conférence des développeurs Connect, fin septembre.
The new Leg IK for Meta is a good start. They kept their opinion that you should only see them as a third person view
The lack of crouching is probably the most glaring issue of it so far. But progress 🤷 pic.twitter.com/0s5jmIvuvW
— Brad Lynch (@SadlyItsBradley) August 29, 2023
L’implémentation de ces membres est un peu particulière. D’une part, les jambes ne se plient pas quand on s’assoit « dans la vraie vie ». Même assis, on reste debout dans le métavers ! Cela s’améliorera peut-être lorsque les casques seront équipés de capteurs et de caméras qui pointeront vers le bas de l’utilisateur ; il sera alors plus facile de reproduire exactement les mouvements des jambes et des pieds (dans Horizon, ils font un peu n’importe quoi).
Et d’autre part, l’utilisateur ne « voit » pas ses jambes lorsqu’il baisse la tête. Elles ne sont en fait visibles que par les autres personnes. On peut toutefois y jeter un œil soi-même en utilisant un miroir virtuel. À l’heure actuelle, ces jambes ne sont présentes que dans l’Accueil Horizon, pas dans Horizon Worlds qui est le monde virtuel ouvert de Meta. De même, les développeurs tiers ne peuvent pas intégrer ces jambes dans leurs apps, les outils dev n’ayant pas encore été mis à jour.
Ça n’a l’air de rien, mais intégrer des jambes « réalistes » à des avatars n’a rien d’évident, évidemment en raison de l’absence totale de données physiques. Pour éviter le ridicule, Meta a dû soigner l’aspect et les animations, ce d’autant que les avatars ne sont pas des personnages de dessin animé : ils sont en effet censés reproduire plus ou moins fidèlement l’aspect de l’utilisateur, même s’il est toujours possible d’avoir une toute autre tête que dans la réalité. L’idée, c’est d’apparaître sous la forme d’un humain, certes stylisé. Et avec des jambes, donc.
Source :
UploadVR