Les jeunes passent de moins en moins de temps devant Netflix, Disney+, Prime Video et consorts. Un concurrent inattendu, en dehors de l’industrie du streaming, accapare l’attention des adolescents et des jeunes adultes.
Début octobre 2022, Médiamétrie a dévoilé les nouveaux résultats de son baromètre dédié à la SVOD en France. Lors du troisième trimestre 2022, les 15/24 ans ont progressivement déserté les services de streaming comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video. Sur la période, le nombre quotidien de jeunes téléspectateurs a baissé de 44 %. C’est déjà le sixième trimestre de baisse consécutif enregistré par les services de streaming.
De plus, les 15/24 ans qui continuent de regarder des contenus en streaming y passent de moins en moins de temps. En seulement deux ans, les plates-formes ont perdu 45 minutes de l’attention des jeunes abonnés. Après avoir délaissé l’antique télévision linéaire, les jeunes semblent se détourner des catalogues de Netflix et consorts.
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Ce réseau social détourne les jeunes du streaming
En parallèle, plusieurs études révèlent que les jeunes passent de plus en plus de temps devant TikTok, le réseau social chinois. Selon les données compilées par le cabinet data.ai, un utilisateur passe en moyenne 23,6 heures par mois sur TikTok. L’application a devancé YouTube au premier trimestre 2022 dans le monde.
En l’espace d’une seule année, le temps passé sur TikTok a grimpé de 40 %. Par rapport au premier trimestre 2020, pourtant marqué par la pandémie et les premiers confinements, le temps d’utilisation a explosé de 140 %. C’est indéniable : TikTok est la plate-forme sur laquelle les jeunes passent désormais le plus de temps.
TikTok, un réseau devenu incontournable ?
Les jeunes ne consulteraient pas uniquement le réseau social pour se divertir. TikTok serait même devenu le moteur de recherche préféré des adolescents et des jeunes adultes. De l’aveu de Google, les jeunes se tournent de plus en plus vers l’algorithme de recommandation de TikTok pour obtenir des informations.
« Près de 40 % des jeunes, lorsqu’ils cherchent un endroit pour déjeuner, ils ne vont pas sur Google Maps ou sur Google, ils vont sur TikTok, ou Instagram », explique Prabhakar Raghavan à TechCrunch.
En conséquence, il semble que les vidéos de TikTok détournent progressivement les jeunes des séries et des films proposés par Netflix ou Disney+. L’an dernier, Netflix avait déjà évoqué la concurrence de TikTok lors de la publication de ses résultats financiers.
« Dans la course pour divertir les consommateurs du monde entier, nous continuons de rivaliser avec un large éventail d’entreprises comme YouTube, Epic Games et TikTok (pour n’en nommer que quelques-unes) », a déclaré Netflix en 2021.
Pour mémoire, Reed Hastings, fondateur de Netflix, a prophétisé le danger représenté par TikTok dès 2019. Le responsable avait laissé entendre que l’application chinoise pourrait accaparer l’attention des téléspectateurs :
« Le temps est la seule vraie mesure de cette compétition »
Source :
Médiamétrie