Après plusieurs tentatives timides et désordonnées sur mobile, Netflix veut désormais conquérir le salon avec des « party games » jouables directement sur la télévision. De Pictionary à Tetris en passant par Lego Party, l’objectif est de retenir les abonnés devant l’écran, manette — ou plutôt smartphone — en main.
Netflix tente depuis quelques années de devenir un fournisseur de jeux, sans vraiment y réussir malgré quelques jolis coups — comme l’ajout de la trilogie GTA. En janvier, la plateforme de streaming annonçait un « recentrage » sur quatre catégories : des hits comme GTA donc, mais aussi les jeux pour enfants, les jeux à pratiquer en famille ou entre amis, ainsi que les titres reposant les univers du service comme Stranger Things.
Lire Netflix recalibre son offre de jeux pour empêcher les abonnés d’aller voir ailleurs
L’enjeu est d’importance pour Netflix, qui veut s’arroger le maximum de temps de cerveau disponible. Il faut donc non seulement batailler contre la télévision traditionnelle et les autres plateformes comme YouTube, mais aussi contre les consoles et le jeu sur PC. La stratégie précédente, qui reposait sur les jeux indés et des noms connus, n’a pas porté les fruits espérés. D’où le changement de pied du début d’année, susceptible de dynamiser l’engagement des abonnés qui n’iront pas voir ailleurs.
Nouvelle pierre à l’édifice aujourd’hui. Netflix vient en effet d’annoncer 5 « party games » à jouer tous ensemble sur la télé du salon. Les joueurs devront utiliser leur smartphone. C’est la première fois que Netflix déploie des jeux sur la télévision ; jusqu’à présent, il fallait en effet les télécharger sur son iPhone ou son téléphone Android.
La sélection comprend Pictionnary, Boggle, Tetris, ainsi que le tout récent Lego Party (qui coûte une quarantaine d’euros sur les autres plateformes) ainsi qu’un jeu de « déduction sociale », Party Crashers. Il faut deviner qui est l’intrus parmi ses amis avec l’aide d’indices.
Ces jeux vont apparaitre d’ici la fin de l’année sur une sélection non précisée de téléviseurs connectés et de boîtiers de streaming, « dans certains pays ». On est bien avancé ! Il faudra donc surveiller la page d’accueil de son app Netflix. Ou sortir un bon vieux jeu de société…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Netflix