LA LISTE DE LA MATINALE
Qui aime les jeux vidéo apprécie généralement les casse-tête. Ne garder que dix titres pour cette sélection de leurs jeux préférés de l’année en a été un pour les journalistes du service Pixels du Monde. En effet, 2023 a été un formidable millésime, après trois années marquées par des reports de sorties en raison de la pandémie de Covid-19.
Les choix de Pierre Trouvé
« Baldur’s Gate 3 » : le tsunami de l’année
Le succès de Baldur’s Gate 3 est une lame de fond partie en août dernier des rives de Belgique, où est basé le siège des studios Larian. Elle a rapidement submergé l’archipel des puristes du jeu de rôle (vidéoludique) auquel cette adaptation du jeu de rôle (papier) Donjons et Dragon était destinée. Puis a infiltré tous les continents du gaming, ruisselant au passage sur Twitch, YouTube et TikTok.
Surfer sur cette vague s’avère une expérience vertigineuse tant par la profondeur narrative que les multiples possibilités offertes. La trame scénaristique y est fluide comme de l’eau, s’adaptant à de nombreux choix qui nous embarquent vers des horizons très différents. Finalement devenue raz-de-marée, « BG3 » a déferlé sur la plupart des classements des meilleurs jeux de l’année, emportant six statuettes à la cérémonie américaine des Game Awards, et continue de faire chavirer les cœurs – dont le nôtre – quatre mois après sa sortie.
Disponible sur PC pour 60 euros et pour PlayStation 5 et Xbox Series pour 70 euros.
« Alan Wake 2 » : à contre-courant
Alan Wake est un écrivain angoissé par la page blanche. Son créateur, le studio Remedy, n’est, quant à lui, jamais en panne d’idées. L’ambition de cette suite est colossale. Les ramifications du scénario imprévisibles. Le tout servi par une mise en scène hollywoodienne, influencée par les cinéastes David Lynch et David Fincher.
Malgré certains passages qui virent au n’importe quoi (nous avons pris le parti d’en rire plutôt que de nous braquer) et des combats peu inspirés, force est de constater que ce fascinant jeu d’horreur pulvérise à coups de fusil à pompe les codes du jeu à gros budget.
Disponible sur PC pour 50 euros et pour PlayStation 5 et Xbox Series pour 60 euros.
« Tears of the Kingdom » : la deuxième vague
Un nouveau Zelda ne passe jamais inaperçu. Celui-là encore moins : son aîné Breath of the Wild est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs jeux vidéo de l’histoire. Tears of the Kingdom partage avec lui des gènes communs : même retour à la formule de l’épisode originel, qui propose d’explorer, en toute liberté un monde ouvert aux lieux et personnages inoubliables, même moteur de jeu et même carte.
Il vous reste 75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.