Les jeux vidéo aident à déstresser et à trouver l’âme sœur

Jeux Vidéo Stress Anxiété 2


Contrairement aux idées reçues qui ont décidément la vie dure, le jeu vidéo a un effet positif sur la santé mentale et sur la sociabilité, selon une étude de l’ESA.

Les jeux vidéo sont souvent accusés des pires maux : violences, désociabilisation… Emmanuel Macron, au plus fort des émeutes urbaines suite à la mort de Nahel en juin dernier, avait ainsi déclaré que certains émeutiers vivaient dans la rue « les jeux vidéo qui les ont intoxiqués ». Heureusement, le président de la République est revenu à de meilleurs sentiments depuis — il faut dire que les intérêts économiques du secteur sont très importants pour la France.

Lire Emmanuel Macron fait son mea-culpa, les jeux vidéo ne rendent pas violents

Plusieurs études ont souligné ces dernières années les effets positifs des jeux vidéo sur les comportements, en voici une nouvelle publiée par l’ESA (Entertainment Software Association). Dans cet état des lieux mondial sur les jeux vidéo, l’association a réalisé un sondage dans lequel les joueurs soulignent les bénéfices de leur passion : réduction du stress et du sentiment d’isolation, et tout simplement avoir du plaisir.

© ESA

Globalement, 69 % des joueurs cherchent à avoir du plaisir, 63 % veulent « passer le temps », 58 % se relaxer. C’est aussi le résultat, dans cet ordre, pour la France. Plus de 7 joueurs sur 10 affirment que le jeu vidéo les aident à déstresser, 61 % à baisser le niveau d’anxiété, 58 % pour se sentir moins isolés.

Dans le même ordre d’idée, 64 % pensent que le jeu vidéo leur fournissent leur dose de défis quotidiens et leur permettent de se sentir « plus heureux » (63 %). La moitié des répondants ont indiqué que les jeux les aident à traverser des moments difficiles.

Sony PS5 au meilleur prix Prix de base : 549 €

Voir plus d’offres

Si la très grande majorité des joueurs (87 %) pratiquent majoritairement en solo, la moitié joue au moins une fois par semaine avec d’autres joueurs en ligne. 67 % pensent que les jeux permettent de faire des rencontres — 42 % ont même affirmé avoir rencontré leur partenaire de vie au travers d’un jeu !

Source :

ESA



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.