Cette année, quels sont les jeux vidéo, les albums de musique, les films, les séries, les romans, les mangas ou encore les bandes dessinées qui vous ont le plus marqué ? Vous avez été près de 5 000 à répondre à cette question et, grâce à vos votes et à vos témoignages, nous avons pu dresser un classement de vos favoris.
Il y a un an, on aurait sans doute parié que l’année 2025 serait placée sous le signe de la Switch 2, la console de Nintendo sortie en juin. Mais s’il est vrai que la console bat tous les records de vente, ses jeux, paradoxalement, ne marquent pas tellement les esprits. Donkey Kong Bananza à la 12e place, Mario Kart World à la 7e, ne déméritent pas. Les derniers opus des séries blockbusters du jeu vidéo, les Elden Ring (20e), Death Stranding (19e), Battlefield 6 (17e), Assassin’s Creed (10e) ou Ghost of Yotei (8e) non plus. Mais ce sont, cette année, des productions plus modestes, ou signées par des studios moins connus, qui ont fait chavirer les joueurs et nos lecteurs.
Split Fiction déjà, à la 5e place, est certes édité par le géant Electronic Arts, mais reste une proposition de jeu vidéo inhabituellement familiale – un titre coopératif, plutôt accessible, conçu pour être partagé sur canapé avec un(e) ami, un(e) compagnon, un(e) enfant. L’atypique et exigeant Blue Prince, ensuite, se hisse à la 4e place : un spectacle cérébral seulement envisageable en jeu vidéo, explorant des territoires ludiques jusqu’ici inconnus.
Dans un mouchoir de poche, ce sont Hades II et Hollow Knight : Silksong qui occupent respectivement les 2e et 3e places de notre classement. Deux suites, mais surtout deux jeux qui ont pour point commun de devoir leur succès moins au rouleau compresseur du marketing ou au soutien des consoliers qu’à des communautés extrêmement engagées, nées autour du succès triomphal des opus précédents et de propositions artistiques alléchantes.
Il vous reste 31.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.