Les jeux vidéo qu’il ne fallait pas rater depuis le début de l’année (et qui ne sont pas « Hogwarts Legacy »)

Les jeux vidéo qu’il ne fallait pas rater depuis le début de l’année (et qui ne sont pas « Hogwarts Legacy »)


LA LISTE DE LA MATINALE

Il serait dommage de résumer ce début d’année vidéoludique par le champion des ventes, Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard, un jeu en monde ouvert très inégal adapté de l’univers d’Harry Potter qui s’est déjà écoulé à plus de 12 millions d’exemplaires. Que vous soyez amateur d’horreur, de pêche, d’écologie, de pizzas, de samouraïs ou de Nouvelle-Calédonie, le service Pixels du Monde vous propose un tour d’horizon très varié de ses sorties préférées du premier trimestre 2023.

« Resident Evil 4 Remake » : le lifting des morts-vivants

« Resident Evil 4 Remake », un jeu japonais sorti le 23 mars.

Les studios du japonais Capcom, grands recycleurs devant l’Eternel, nous avaient déjà régalés en 2019 et 2020 de remakes de Resident Evil 2 et 3, transfigurant ces jeux, désormais, il faut bien le dire, assez antiques. Le remake de Resident Evil 4 semblait inévitable, mais le projet interrogeait : y avait-il quelque chose à moderniser dans ce titre, tellement moderne à sa sortie en 2005 qu’il a posé les bases de la grammaire du jeu d’action contemporain ? Il semblerait que oui. Graphiquement sublime, plus dense, plus riche, et miraculeusement plus cohérente, cette nouvelle version, qui se déroule en Espagne, nous fait redécouvrir, comme si c’était la première fois, une jubilation mêlée d’angoisse qu’on pensait pourtant connaître par cœur.

Disponible à partir de 60 € sur PC, PC, PlayStation 4 et 5, Xbox One, Series X et S.

Lire aussi : On a testé… « Resident Evil 4 », séduisant remake d’un monument du jeu d’horreur

« A Space for the Unbound » : retour au lycée

« A Space for the Unbound » est un jeu indonésien sorti le 19 janvier.

Notre hiver a été adouci par la dizaine d’heures passée dans A Space for the Unbound. Non que ce soit une histoire heureuse, bien au contraire. Mais avec ses personnages attachants et ses dialogues léchés, ce jeu narratif ponctué d’énigmes est comme un cocon douillet. Il mêle des portraits sensibles de lycéens indonésiens et un récit fantastique et onirique, dans une veine proche de celle du cinéaste japonais Makoto Shinkai (Your Name). Une aventure en pixel-art aussi solide que le cœur des adolescents est fragile.

Disponible à partir de 20 € sur PC, PlayStation 4 et 5, Xbox One, Series X et S.

« Metroid Prime Remaster » : la ressortie du labyrinthe

« Metroid Prime », jeu américain développé en collaboration avec les Japonais de Nintendo, est sorti en version remastérisée le 8 février.

Un vent de nostalgie a soufflé sur ce début d’année avec les versions remises au goût du jour de trois chefs-d’œuvre des années 2000 : Dead Space (2009), Resident Evil 4 (2005) et Metroid Prime (2002). Avec ce dernier, Nintendo remet en avant un titre qui révolutionnait la série Metroid en la portant avec succès en 3D. Ce jeu de tir labyrinthique nous place ainsi pour la première fois dans le casque de la redoutable guerrière en armure Samus Aran. Il fascine toujours autant avec ses niveaux mystérieux, bourrés d’éléments à analyser, ses puzzles ou ses boss intimidants. Aucun coup de vieux à l’horizon.

Il vous reste 65.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.