Cela fait plus de trente ans que la fraude à la voyance inonde les boîtes aux lettres – postales puis numériques – du monde entier. New Lotus Web, l’entreprise dont Le Monde révèle les dessous, n’est pas la seule société à s’y être adonnée.
D’autres entreprises ont tant prospéré qu’elles se sont retrouvées dans le viseur des autorités américaines, qui considèrent ce type d’activité comme une escroquerie à grande échelle. Au printemps, après vingt ans de procédures, un tribunal new-yorkais a condamné pour fraude le Franco-Canadien Patrice Runner à dix ans de prison ferme. Les procureurs en avaient requis trente et il encourait, sur le papier, la prison à vie. Il a fait appel de sa condamnation.
Patrice Runner a dirigé de 1994 à 2014 plusieurs entreprises qui ont arrosé le monde de courriers au nom d’une « voyante » française, Maria Duval, soustrayant 175 millions de dollars (170 millions d’euros) à plus de 1,3 million de victimes. Cette escroquerie a fait les gros titres de la presse américaine, CNN la décrivant comme « la plus grande arnaque de l’histoire ». Et lorsqu’on lit le détail des accusations formulées par les procureurs qui ont dirigé l’enquête, on comprend que les faits pour lesquels le Franco-Canadien a été condamné et l’activité de New Lotus Web sont identiques.
Il vous reste 80.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.