Les marketers n’ont pas les bons outils pour gérer leurs data

Les marketers n’ont pas les bons outils pour gérer leurs data


Ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés. À en croire les résultats d’une enquête réalisée par Ascend2, seuls 25% des professionnels du marketing déclarent avoir toutes les données pour personnaliser correctement leurs campagnes publicitaires. Et parmi les sondés, seulement 19% disent être convaincus d’avoir les bons outils et la bonne technologie pour mener à bien leur travail.



 

Dans l’ensemble, les données dont disposent les marketers aujourd’hui ne sont pas toutes mauvaises, puisque 49% expliquent être “plutôt” satisfaits de ces dernières. Cela n’est pas pour autant optimal pour optimiser sa communication. En effet, 26% des 355 spécialistes interrogés témoignent leur désaccord en déclarant ne pas bénéficier des bonnes données pour améliorer leur personnalisation marketing.

On peut faire mieux ! La transformation numérique est sur toutes les lèvres depuis des années, pourtant celle-ci est loin d’être faite côté marketing. Le problème ne vient pas des technologies et des outils disponibles, car ces derniers existent, mais des personnes en charge. On peut avoir le plus beau des CRM, si l’on n’en extrait pas les bonnes données, le résultat sera limité.

Selon les analyses d’Ascend2, plusieurs phénomènes peuvent expliquer ce décalage. Il y a d’abord l’humain. Sur le terrain, il suffit que les services commerciaux hésitent à partager des data en estimant qu’elles ne sont pas primordiales, et l’impact est radical. Mais, il y a aussi parfois trop d’innovation et les professionnels sont dépassés. Si performant soit-il, un outil chasse l’autre sans que les marketers aient vraiment le temps de se l’approprier et de l’exploiter à fond. Sans oublier les petits soucis d’interopérabilité liés à l’acquisition de solutions toujours plus nombreuses !

Tout n’est pas perdu et les choses progressent. 60% des sondés estiment que leurs technologies permettent dans une certaine mesure de personnaliser efficacement leur marketing ; contre 26% qui revendiquent le contraire. Avec des budgets à la hausse entre 2022 et 2023, on ne peut qu’espérer une amélioration des conditions sur ce sujet. 





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