À l’heure des réseaux sociaux et du mobile, c’est une nouvelle qui peut surprendre. Pourtant, la plateforme d’analyse AppsFlyer rapporte que 98% des marques estiment que la publicité sur les téléviseurs connectés sera plus importante au cours des prochaines années. Un quart des professionnels affirment d’ailleurs que les annonces télévisées devraient dépasser le marché mobile sous deux à trois ans.
Avec un public plus réceptif que sur le petit écran classique, les budgets publicitaires devraient augmenter dès 2023. Et, bonne nouvelle pour les annonceurs, 86% des consommateurs déclarent être prêts à visionner des publicités si elles sont pertinentes ou divertissantes pour eux ; contre 40% qui prévoient de rejeter la TV connectée s’ils y voient trop d’annonces.
Mais, il y a toujours un mais…
Bon nombre de télévisions connectées sont utilisées pour du gaming et les marques semblent avoir tendance à l’oublier. Le suivi des performances et le tracking des utilisateurs semblent donc un peu plus compliqués que sur le web ou les réseaux sociaux.
Certes, l’audience augmente rapidement sur ce marché en touchant les ménages, mais il ne faut pas s’emballer non plus. Certains annonceurs misent sur les QR codes pour promouvoir le téléchargement d’application via les annonces TV. En revanche, les avis restent encore partagés sur ce point. D’un côté, 38% des marques pensent que les QR codes fonctionnent bien pour la mise en place de téléchargement d’apps. De l’autre, 26% des professionnels n’y croient pas trop. Enfin, chez les consommateurs, une personne sur deux dit avoir déjà téléchargé une application mobile après avoir visionné une publicité.
Difficile de prédire l’avenir, mais la publicité connectée a effectivement des chances de réussir, à condition d’être adaptée à son ou ses différents publics. Comme pour les médias, tout est une question de ciblage et, pour certaines activités, ce “nouveau” canal pourra permettre de toucher de nouveaux utilisateurs.
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