Les applications de conception graphique comptent parmi les programmes les plus exigeants que l’on puisse exécuter sur un ordinateur portable. Certes, presque tous les nouveaux modèles sont capables de les exécuter, mais ils ne sont pas tous conçus pour le faire correctement. Si vous êtes un graphiste et que vous avez besoin d’un ordinateur portable capable de gérer les tâches visuelles les plus intensives, vous devrez opter pour une machine spécialement conçue pour cet usage.
Nous avons testé de nombreux ordinateurs portables de qualité qui répondent à ce besoin spécifique. Ils embarquent des processeurs et des cartes graphiques puissants, ainsi que des fonctionnalités telles que des stylets et des raccourcis clavier, sans oublier des écrans magnifiques et aux couleurs précises.
Quel est le meilleur ordinateur portable pour graphisme en ce moment ?
Notre choix pour le meilleur ordinateur portable pour la conception graphique est le MacBook Pro 14 pouces (2023). Il dispose d’un écran époustouflant et d’excellentes performances grâce à sa puce M3. Cependant, notre sélection comprend une variété d’autres options haut de gamme chez Asus, Microsoft et Lenovo qui couvrent une large gamme de budgets et de cas d’utilisation.
Apple MacBook Pro M4, le meilleur ordinateur portable pour le graphisme
Le meilleur ordinateur portable pour le graphisme est le MacBook Pro M4 14 pouces. Cette place n’est pas surprenante, car les MacBook sont réputés pour leurs performances matérielles, et ce modèle ne déroge pas à la règle. Son puissant processeur M4 assure de solides performances multitâches avec diverses applications, tout en gérant sans problème les logiciels gourmands en ressources. Pour les graphistes et les créatifs, cela se traduit par un rendu rapide et de la retouche vidéo en 4K en un clin d’œil.
Ses performances sont complétées par un superbe écran Liquid Retina XDR de 14 pouces, qui affiche en résolution 4K. Le rapport de contraste de 1 000 000:1 permet d’obtenir des couleurs vives et éclatantes. L’écran prend en charge la technologie ProMotion, qui permet un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu’à 120 Hz. Pour couronner le tout, le MacBook M4 dispose d’une autonomie maximale de 22 heures, suffisante pour durer une journée entière.
Il existe deux versions du MacBook M4: le modèle 14 pouces que nous venons de décrire et l’option 16 pouces. Nous recommandons le premier pour son design plus compact et son prix inférieur. Cependant, si vous voulez le meilleur de ce que le MacBook Pro peut offrir, optez pour le modèle 16 pouces.
Fiche technique MacBook Pro 14 pouces
- CPU : Apple M4
- GPU : carte graphique intégrée M4
- RAM : 16 Go
- Stockage : SSD 512 Go
- Affichage : écran Liquid Retina XDR 14 pouces
Apple MacBook Air M3, la meilleure alternative au MacBook Pro pour le graphisme
Si vous souhaitez du matériel Apple plus économique (et encore plus portable), nous vous recommandons le MacBook Air M3. Le processeur M3 fait des merveilles, même sur le très svelte MacBook Air.
Outre son format ultra-fin, les graphistes apprécieront le fait qu’il puisse fonctionner simultanément avec deux moniteurs externes, ce qui permet de travailler sur un écran plus spacieux. La puce M3 garantit une bonne longévité, avec l’intégration d’Apple Intelligence et de toutes les fonctionnalités d’IA à venir. Cette année, Apple fait passer la mémoire vive de base de 8 à 16 Go.
Fiche technique MacBook Air M3
- Processeur : Apple M3
- Processeur graphique : carte graphique intégrée M3
- RAM : 16 Go
- Stockage : SSD 256 Go
- Affichage : écran Liquid Retina 13,6 pouces
Lenovo Yoga 9i 2-en-1 , le meilleur ordinateur portable 2-en-1 pour le graphisme
Les ordinateurs portables 2-en-1 se prêtent très bien aux travaux créatifs. On peut rédiger un document lorsque l’appareil est en mode ordinateur portable et basculer immédiatement en mode tablette pour des tâches graphiques.
Le Yoga 9i 2-en-1 est doté d’un superbe écran OLED 2,8K aux couleurs éclatantes sur lequel les graphistes et les créatifs adoreront travailler. Mais l’écran n’est pas la meilleure partie. Les haut-parleurs logés dans la charnière offrent un son exceptionnel (surtout pour un ordinateur portable), avec des caissons de basse pour plus de punch. De plus, l’ordinateur est livré avec un stylet.
Fiche technique Lenovo Yoga 9i 2-en-1 OLED
- CPU : Intel Core Ultra 7 155H
- GPU : Carte graphique Intel intégrée
- RAM : 16 Go
- Stockage : 512 Go
- Affichage : OLED 14 pouces avec résolution 2,8K
Microsoft Surface Pro 11ème génération, le meilleur ordinateur portable hybride pour le graphisme
Microsoft fabrique certains des meilleurs ordinateurs portables hybrides et la Surface Pro de 11e génération en est une excellente illustration. Elle bénéficie de plusieurs améliorations, la plus importante étant le chipset Snapdragon X Elite. Microsoft avait définitivement le MacBook Pro dans sa ligne de mire lors de la conception de cet ordinateur portable, et lors de nos tests, nous avons constaté qu’il s’agissait d’un adversaire digne de ce nom.
Ce qui rend la Surface Pro si performante pour le dessin se résume à trois caractéristiques clés. Elle intègre une béquille qui permet d’orienter l’écran sous différents angles. L’affichage Oled tactile 13 pouces est superbe. Et l’accessoire Slim Pen est incroyablement précis, parfait pour capturer chaque coup de pinceau.
Fiche technique Microsoft Surface Pro 11ème génération
- CPU : Qualcomm Snapdragon X Elite
- GPU : intégré
- RAM : 16 Go
- Stockage : SSD 512 Go
- Affichage : écran tactile Oled 13 pouces 2880 x 1920 pixels
Lenovo IdeaPad Pro 5i, le meilleur ordinateur portable pour les créateurs de contenu
L’IdeaPad Pro 5i est un ordinateur portable polyvalent de 16 pouces. Sous le capot, un processeur Intel Core Ultra 9 185H et une carte graphique Nvidia GeForce RTX 4060 assurent des performances à toute épreuve. Nous avons testé le matériel en exécutant simultanément de nombreuses tâches professionnelles courantes, de la navigation sur Internet à la rédaction de documents, en passant par des plateformes de visioconférence. Il a géré tout ce que nous lui avons demandé sans broncher.
De plus, il dispose de 32 Go de mémoire, ce qui garantit des temps de chargement quasi inexistants. Cette configuration matérielle permet même à l’IdeaPad Pro 5i de faire office d’ordinateur portable de jeu.
Son clavier de taille normale offre une expérience de frappe très confortable. Enfin (mais c’est peut-être le plus important), l’autonomie est plutôt bonne. Il a tenu près de neuf heures à notre test de streaming vidéo.
Fiche technique Lenovo IdeaPad Pro 5i
- CPU : Intel Core Ultra 9 185H
- GPU : Nvidia GeForce RTX 4060
- RAM : 32 Go LPDDR5X
- Stockage : SSD de 1 To
- Affichage : écran tactile 3,2K (3 200 x 2 000) 16 pouces
Quel ordinateur portable pour graphistes vous convient le mieux ?
Les ordinateurs portables pour graphistes peuvent accomplir de nombreuses tâches, mais certains sont plus performants que d’autres dans certains cas.
C’est pourquoi vous devez bien identifier vos besoins.
Apple MacBook Pro M3
Le meilleur ordinateur portable pour le graphisme. Le MacBook Pro équipé du chipset M3 offre des performances, une grande autonomie et un écran époustouflant.
Apple MacBook Air M3
Une alternative au MacBook Pro. Il est nettement moins cher que son homologue, tout en offrant d’excellentes performances.
Lenovo Yoga 9i 2-en-1
Le meilleur ordinateur portable 2-en-1 pour les graphistes. Son écran tactile d’une résolution de 2,8K et son clavier confortable permettent de travailler toute la journée.
Microsoft Surface Pro 11ème génération
le meilleur ordinateur portable hybride pour le graphisme. Sa béquille réglable et son écran tactile haute résolution le rendent idéal pour la création.
Lenovo IdeaPad Pro 5i
L’autonomie et la puissance font de cet ordinateur portable un choix idéal pour les créateurs de contenu.
Les critères à prendre en compte lors du choix d’un ordinateur portable pour le graphisme
Le matériel
Les professionnels de la création s’appuient fortement sur les cartes graphiques de leur ordinateur portable pour effectuer une grande partie du travail. Toutefois, les cartes graphiques doivent être associées à des processeurs puissants pour atteindre un haut niveau de performance et être soutenues par une bonne quantité de mémoire vive.
L’écran
Toutes ces performances ne signifient rien si l’écran de l’ordinateur portable n’est pas en mesure d’afficher correctement votre travail. C’est pourquoi les professionnels de la création préfèrent de loin les écrans haute résolution.
Taille de l’écran
Les écrans de 16 ou 17 pouces sont plus grands et plus lourds qu’un ordinateur portable de 13 ou 14 pouces. Les voyageurs réguliers peuvent opter pour un écran plus petit lors de leurs déplacements et laisser l’ordinateur portable à grand écran au bureau ou à la maison.
Autonomie
A vous de déterminer si vous avez besoin d’un ordinateur portable haut de gamme capable d’accomplir des tâches intensives mais ne fonctionnant que pendant quelques heures, ou d’un modèle intermédiaire capable de durer toute une journée.
Comment nous testons les ordinateurs portables
Nous prenons en compte tous les facteurs mentionnés ci-dessus. Nous les testons ensuite en conditions d’usage courant qu’il s’agisse de surfer sur Internet, de regarder des vidéos en streaming ou d’effectuer des travaux graphiques. L’objectif est de voir ce dont ils sont capables en conditions réelles.
L’autonomie est-elle importante dans les meilleurs ordinateurs portables pour graphistes ?
L’autonomie est essentielle pour les ordinateurs portables légers, bon marché ou de voyage. Ces modèles ne disposent pas du matériel le plus performant et sont souvent des appareils de milieu de gamme. Ils ne sont donc pas très gourmands en énergie. De plus, ils ne sont pas lourds.
L’autonomie de la batterie n’est pas aussi importante pour les ordinateurs portables volumineux et puissants. Vous utiliserez cette machine principalement à la maison, et les ordinateurs de ce calibre sont lourds. De plus, leur matériel demande beaucoup d’énergie, et la batterie se déchargera donc beaucoup plus rapidement.
La connectique est-elle importante dans les meilleurs ordinateurs portables pour graphistes ?
Il est important de disposer d’un large éventail de ports sur un ordinateur portable pour graphistes. Mais il s’agit de savoir ce dont vous avez besoin.
Certains fabricants n’équipent leur matériel que de quelques ports afin d’en réduire la taille et le poids. Il s’agit là d’une bonne décision pour les ordinateurs ultraportables. Cependant, les professionnels de la création travaillent avec une grande variété d’appareils et de périphériques. Ils ont peut-être besoin de connecter leur ordinateur portable à un voire plusieurs écrans externes. Il en va de même pour l’équipement audio et les cartes SD des appareils photo.
Heureusement, il est possible de pallier le manque de connectique par une station d’accueil qui propose une large gamme de ports.
Les MacBook sont-ils vraiment bien meilleurs que les ordinateurs portables Windows pour le graphisme ?
En ce qui concerne le matériel, pas vraiment. Les MacBook modernes sont dotés de puissants processeurs de la série M, ce qui leur permet de se démarquer. Cependant, les ordinateurs portables Windows ont fait beaucoup de progrès pour combler cet écart. Désormais, le matériel Windows est comparable voire, dans certains cas, meilleur que la technologie d’Apple.
La principale différence entre les deux se résume au logiciel. Les MacBook disposent d’une grande sélection d’applications embarquées qui surpassent toujours les logiciels Microsoft. GarageBand est toujours excellent pour éditer de la musique, et iMovie est fantastique pour réaliser des montages vidéo de base. Bien sûr, la plupart des meilleurs logiciels de montage sont exclusifs au matériel d’Apple.
Windows 11, en revanche, n’offre pas la plus grande sélection. Pendant des années, les applications de base sur les ordinateurs Windows étaient médiocres. Les choses se sont beaucoup améliorées, mais les applications de base sur Windows 11 sont toujours en deçà par rapport à celles de macOS. Ces choix de logiciels de départ peuvent faire une énorme différence.
Les ordinateurs portables de jeu peuvent-ils être utilisés pour la conception graphique ?
Les ordinateurs portables de jeu sont sans aucun doute une excellente option pour les graphistes. Ils sont souvent équipés des processeurs les plus puissants du moment et sont également dotés d’excellentes cartes graphiques, d’énormes capacités de stockage et d’une grande quantité de mémoire vive. offrant aux professionnels toute la puissance et l’espace dont ils ont besoin pour travailler. Nombre d’entre eux sont même dotés d’écrans époustouflants.
Cependant, ils posent de nombreux problèmes :
1) Les ordinateurs portables de jeu peuvent être lourds. Dans certains cas, ils pèsent plus de deux kilos.
2) Ils sont chers.
3) Leur design n’est pas toujours des plus agréables.
4) L’éclairage RVB n’est pas toujours apprécié. Sur certains ordinateurs portables de jeu, l’éclairage peut être trop intense.