Les meilleurs PC portables du CES 2025

Les meilleurs PC portables du CES 2025


Kerry Wan/ZDNET

Au CES 2025, les grands noms de l’industrie ont eu l’occasion de montrer ce qu’ils avaient dans le coffre pour l’année 2025. De nombreux nouveaux produits ont été annoncés, mais comme toujours, certains se démarquent plus que d’autres.

Cette année, nous avons vu un grand nombre de nouveaux ordinateurs portables de jeu (en particulier avec des puces AMD), beaucoup d’écrans OLED, un ordinateur portable « enroulable ». Et des appareils minces et légers dans tous les cas.

Après avoir essayé tous les ordinateurs portables du salon (enfin presque), nous avons réduit notre sélection des meilleurs ordinateurs portables du CES 2025. Voici nos préférés.

1. Lenovo ThinkPad X9 Aura Edition

Kyle Kucharski/ZDNET

Le meilleur ordinateur portable du CES n’attire peut-être pas l’attention au premier abord. Mais un examen plus approfondi révèle des éléments de conception intéressants. Le ThinkPad X9 Aura Edition 14 pouces de Lenovo propose performances, portabilité et fonctionnalités, tout en apportant une nouvelle perspective. S’éloignant quelque peu des modèles ThinkPad précédents (pas de TrackPoint ici), le clavier et le couvercle sont élégants et minimalistes. Le bas de l’appareil présente une surface industrielle rainurée et un design entièrement nouveau. Il s’agit du « engine hub », une barre qui s’étend sur toute la longueur de l’appareil, et où se trouvent les ventilateurs et l’architecture des ports.

Le « engine hub » permet à la coque d’être particulièrement fine. Et ce tout en soutenant l’appareil lorsqu’il est utilisé. Destiné aux professionnels mobiles et aux entreprises, le ThinkPad X9 est équipé d’un processeur Intel Core Ultra 7 « Lunar Lake« , d’un écran OLED lumineux, de 32 Go de mémoire vive, d’une capacité de stockage pouvant atteindre 2 To et de la prise en charge du Wi-Fi 7.

Vous ne seriez pas le seul à confondre cet appareil avec un MacBook. Et ce n’est certainement pas un hasard. Lenovo a visé exactement les fan de MacBook pour la conception de cet appareil. Et il fait certainement tout ce qu’il faut pour le concurrencer. C’est un appareil solide, avec une forte identité, très pratique et prêt à se mettre au travail. C’est l’ordinateur portable que nous avons préféré au CES 2025.

2. MSI Raider 18 HX AI

MSI laptop

Kyle Kucharski/ZDNET

Les ordinateurs portables de jeu ont connu un véritable boom en 2025. Et c’est en grande partie grâce à la gamme de MSI. La société a annoncé une véritable armée d’ordinateurs lourds de 18 pouces au CES. Mais notre préféré parmi tous est le nouveau Raider 18 HX AI/A18 HX. Pourquoi ? L’une des raisons est évidente : il a l’air très cool.

L’ordinateur portable est doté d’un clavier RGB par touche, ce qui signifie que vous pouvez modifier le rétroéclairage individuel de chaque touche. Sous le trackpad se trouve la Matrix Light Bar qui, combinée aux accents rouges, donne à l’appareil un look d’un autre monde.

Le matériel embarqué n’est pas en reste. Il est proposée en configuration Intel Core Ultra 9 ou AMD Ryzen 9 9955, jusqu’à 96 Go de mémoire et un mini-écran LED de 18 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

3. Asus Zenbook A14

Asus Zenbook A14

Kyle Kucharski/ZDNET

Asus complète sa gamme avec le Zenbook A14, un 14 pouces fin et extrêmement léger doté du processeur Snapdragon X Plus et d’un magnifique écran Lumina OLED. Contrairement à de nombreux autres ultraportables dotés d’écrans OLED que nous avons vus cette année, le Zenbook A14 vise un niveau de prix plus accessible, avec un prix de départ d’un peu plus de 1000 euros.

Il pèse moins d’un kilo. Le matériau d’Asus, le ceraluminum, prend une texture légèrement différente sur cet appareil que sur les autres Zenbook : il est doux au toucher et léger tout en étant assez robuste.

Le processeur Qualcomm ARM garantit une autonomie qui devrait dépasser les 20 heures. Ainsi qu’un fonctionnement froid et silencieux. Parmi les autres caractéristiques notables, citons jusqu’à 32 Go de RAM et jusqu’à 1 To de SSD. De toute la gamme Asus, le Zenbook A14 est celui que j’attends avec le plus d’impatience.

4. Razer Blade 16 (2025)

Razer Blade 16

Kyle Kucharski/ZDNET

Les ordinateurs portables de jeu étaient autrefois de grosses machines encombrantes. Mais les progrès réalisés les rendent chaque année plus minces. Aujourd’hui, il semble que nous ayons atteint le summum de ce changement de design avec le nouveau Blade 16 de Razer, l’ordinateur portable le plus fin jamais conçu par la société. Il ne mesure que 0,59 pouce d’épaisseur. C’est l’épaisseur que je m’attendrais à voir sur un ordinateur de travail, pas sur un matériel comme celui-ci.

Et le matériel est impressionnant. Il est équipé du tout nouveau GPU GeForce RTX 50-Series de Nvidia, à la pointe de la technologie pour les cartes graphiques d’ordinateurs portables, et du processeur Ryzen 9 AI HX 370 d’AMD. Oui, c’est la première fois que Razer opte pour une puce AMD.

Lors de ma démonstration avec l’appareil, j’ai demandé la marque pouvaient affirmer en toute confiance que le Blade 16 est à la fois plus fin et plus efficace sur le plan thermique. Razer a dit oui. Pour moi, c’est une prouesse. Car les ordinateurs portables plus fins chauffent davantage. Mais c’est là que la nouvelle technologie de refroidissement de Razer entre en jeu. Il est également équipé d’un écran OLED QHD+ 240Hz avec un temps de réponse de 0.2Ms et d’un clavier avec une meilleure distance de déplacement des touches. Ce type de matériel place le Razer Blade 16 à la pointe de la technologie.

5. Acer Swift Go 16 AI

Acer Swift Go 16 AI

Kyle Kucharski/ZDNET

L’Acer Swift Go 16 AI, notre choix pour le meilleur ordinateur portable de 16 pouces, et l’un des PC IA les plus accessibles que nous ayons vus au CES, complète la liste. Les ordinateurs portables de 16 pouces offrent un bon équilibre entre un grand écran et la portabilité. Et le Swift Go 16 AI parvient à équilibrer un ensemble des fonctionnalités solides avec un bon matériel et un prix accessible.

Autre machine AMD, l’Acer Swift est équipé d’un chipset Ryzen AI 300 (Ryzen 7 350 ou Ryzen 7 340) et d’une unité de traitement neuronal capable de produire jusqu’à 50 TOPS. La nouvelle architecture de puce « Zen 5 » d’AMD apporte jusqu’à 8 cœurs haute performance et 16 threads. Et associé à la puissance de traitement de l’IA, cela signifie que les applications d’IA sur l’appareil et les LLM devraient fonctionner sans problème.

Le Swift Go 16 AI est élégant et plutôt discret. Mais l’écran est superbe, avec une résolution OLED 3K et un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Le GPU ouvre la machine à des flux de travail plus créatifs tels que l’édition de photos et de vidéos. Et le prix est correct. Il sera lancé en avril à moins de 1000 euros.

Quel est le meilleur ordinateur portable du CES 2025 ?

Le ThinkPad X9 Aura Edition de Lenovo est de loin le meilleur ordinateur portable du CES 2025. Il est doté d’un écran époustouflant, de matériel performant et d’un format léger avec un design rafraîchissant. Bien sûr, il est difficile de dire avec certitude comment il se comportera. Nous n’avons pas eu l’occasion de le tester plus en détail. Mais au vu de tous les éléments, nous sommes convaincus qu’il sera très performant.

Ce n’était pas le seul modèle impressionnant de l’événement. Quatre autres ordinateurs portables nous ont réellement impressionnés cette année. Voici le résumé des caractéristiques de ces machines.

Lenovo ThinkPad X9 Aura Edition

  • Prix de départ : 1400 euros
  • Affichage : OLED 15 pouces
  • CPU : Intel Core Ultra 7 200V
  • GPU : jusqu’à Intel Xe2
  • RAM : jusqu’à 32 Go

MSI Raider 18 HX AI

  • Prix de départ : N/A
  • Affichage : Mini LED 18 pouces
  • CPU : AMD Ryzen 9 9955
  • GPU : jusqu’à Nvidia GeForce RTX 5090
  • RAM : jusqu’à 96 Go

Asus Zenbook A14

  • Prix de départ : 900 euroq
  • Affichage : 14 pouces Lumina OLED
  • CPU : Snapdragon X Plus
  • GPU : Qualcomm Adreno
  • RAM : jusqu’à 32 Go

Razer Blade 16 (2025)

  • Prix de départ : N/A
  • Affichage : 16 pouces QHD+ OLED
  • CPU : AMD Ryzen AI 9 HX 370
  • GPU : jusqu’à Nvidia GeForce RTX 5090
  • RAM : jusqu’à 64 Go

Acer Swift Go 16 A

  • Prix de départ : 950 euros
  • Affichage : OLED 16 pouces 3K
  • CPU : AMD Ryzen AI 300
  • GPU : AMD Radeon 800M
  • RAM : jusqu’à 32 Go

Comment ai-je choisi ces ordinateurs portables ?

Bien qu’aucun de ces ordinateurs portables ne soit encore disponible à la vente, la méthode utilisée pour les choisir est restée la même.

Nous avons recherché des ordinateurs portables présentés au CES qui présentaient une approche de conception unique, un matériel bien équipé et des fonctionnalités pratiques.

  • Affichage : Les bons écrans proposent des images haute résolution, des couleurs vives et des vitesses de rafraîchissement rapides. Autant d’éléments essentiels pour un bon flux de travail, un divertissement immersif, ou les deux à la fois.
  • Matériel informatique : Le CES 2025 a vu l’arrivée de plusieurs nouvelles générations de processeurs et de cartes graphiques. Nous avons donc recherché des ordinateurs portables équipés de ces composants.
  • Fonctionnalités : L’éventail complet des fonctionnalités de ces appareils sera sans aucun doute dévoilé au fil du temps. Mais nous constatons déjà quelques éléments notables, tels que la prise en charge du Wi-Fi 7 et des disques SSD de grande taille.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.