Le bouton Action de l’iPhone 15 Pro permet d’activer facilement et rapidement certaines fonctions du smartphone. Pour tirer parti au maximum de cette nouveauté, il faut passer par les raccourcis, ces incontournables automatisations iOS qui changent la vie. On fait le point sur les meilleurs raccourcis pour booster le bouton Action de votre iPhone.
Avec les iPhone 15 Pro, Apple inaugure un tout nouveau bouton, baptisé Action. Très proche de la touche mécanique des Apple Watch Ultra, ce bouton permet d’activer une fonctionnalité du smartphone. Il est possible d’activer la lampe torche, de lancer l’appareil photo, d’ouvrir le dictaphone ou encore de déclencher un mode de Concentration.
Surtout, la touche peut être configurée pour lancer un raccourci d’iOS. Pour ceux qui ne connaissent pas, les raccourcis sont des automatisations qui permettent de réaliser des tâches de la vie quotidienne, comme envoyer un message, ouvrir une application spécifique, ou régler des alarmes. Vous pouvez créer des raccourcis personnalisés pour des actions spécifiques et les activer au besoin. Les raccourcis peuvent interagir avec de nombreuses applications iOS. Il n’y a pas vraiment de limite à ce que vous pouvez faire. Ils sont accessibles et configurables par le biais de l’app du même nom, installée par défaut sur votre iPhone.
Grâce à ces raccourcis, le bouton Action, dont l’utilité ne saute pas forcément aux yeux lorsqu’on se sert d’un iPhone 15 Pro pour la première fois, devient un outil indispensable. Ci-dessous, on vous a dressé la liste des automatisations qui transformeront complètement la manière dont vous percevez la nouvelle touche.
À lire aussi : Le titane de l’iPhone 15 Pro – erreur titanesque ou nouveau standard pour l’industrie du smartphone ?
Convoquez ChatGPT d’un seul clic
Avec le bouton Action, vous pouvez demander de l’aide à ChatGPT, l’incontournable intelligence artificielle générative d’OpenAI, d’un seul geste. Tout d’abord, vous allez devoir installer l’application iOS de ChatGPT, disponible sur l’App Store. Une fois que c’est fait, vous allez simplement créer un raccourci qui ouvre l’application ChatGPT, et le tour est joué. Une nouvelle conversation avec le robot s’ouvrira à chaque fois que vous pressez le bouton Action. Notez qu’il est aussi possible d’ouvrir directement une boîte de dialogue avec le ChatGPT, sans forcément ouvrir l’application. Dans ce cas-là, l’IA s’affiche un peu à la manière de Siri.
Lancez rapidement un minuteur
Dans certaines circonstances, il peut s’avérer très pratique de pouvoir lancer un minuteur à la volée, sans convoquer Siri ou ouvrir l’application Horloge. C’est notamment le cas si vous cuisinez. Dans l’application Raccourcis, on trouve d’ailleurs plusieurs automatisations permettant de lancer un minuteur pour des événements bien spécifiques.
« Shazamez » une chanson
Au lieu d’ouvrir l’application Shazam, ou de demander à Siri « c’est quoi cette chanson ?», vous pouvez activer la reconnaissance musicale via Shazam directement avec le bouton Action. L’astuce permet de gagner un peu de temps et d’éviter de lancer Shazam une fois que la musique se termine. Notez qu’un raccourci, déjà conçu, permet aussi d’enregistrer automatiquement la piste écoutée dans votre bibliothèque Apple Music.
Contactez rapidement vos proches
Vous appelez régulièrement un contact en particulier, comme votre conjoint(e), votre meilleur ami(e) ou encore votre maman chérie ? Pour gagner du temps, vous pouvez configurer le bouton Action pour appeler automatiquement le contact en question, sur FaceTime par exemple. Dans la même optique, vous pouvez aussi automatiser l’envoi d’un message à un contact.
Lancez une playlist ou une chanson sur Apple Music
Vous avez l’habitude de lancer une playlist Apple Music en particulier quand vous allez courir, quand vous prenez le volant ou que vous rentrez chez vous ? Ce raccourci va vous permettre de lancer votre liste de lecture en quelques secondes, uniquement en appuyant sur le bouton Action. Il n’y a plus besoin d’ouvrir l’app, de passer par le widget ou de demander l’aide de Siri.
Appelez un Uber
D’une seule pression sur la tranche de l’iPhone, vous pouvez appeler un chauffeur par le biais de l’application Uber. Le raccourci va en fait directement contacter un chauffeur, qui sera invité à vous retrouver à l’endroit choisi au préalable. L’automatisation va aussi communiquer au chauffeur où il doit vous déposer. Là encore, vous devez avoir choisi ce lieu à l’avance. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours l’ajouter à la volée après avoir pressé le bouton.
Jetez un œil à vos rappels
Pour les têtes en l’air, un raccourci permet de consulter rapidement tous vos rappels, ou une liste de certains d’entre eux. Pour ça, il suffit de sélectionner une des listes intelligentes lors de la conception de votre raccourci. C’est une solution alternative si vous ne souhaitez pas placer un widget sur l’écran de votre iPhone. Vous pouvez également y ajouter un rappel ou modifier un rappel déjà programmé.
Le retour du bouton Home
Pendant de longues années, les iPhone ont été équipés d’un bouton Home, juste en dessous de l’écran tactile. En appuyant sur cette touche, les utilisateurs étaient directement transportés sur l’écran d’accueil du système d’exploitation. Avec l’avènement de Face ID, ce bouton a disparu. Si vous trouvez plus pratique de revenir à l’accueil d’un clic, plutôt qu’en balayant l’écran de bas en haut, il y a un raccourci qui va vous changer la vie.
Tous vos mots de passe à portée de main
Votre iPhone peut conserver la liste de l’intégralité de vos mots de passe dans le trousseau iCloud. Ces informations sensibles, qui comprennent le nom du site et les identifiants utilisés, sont chiffrées et synchronisées sur tous vos appareils Apple (iPhone, iPad, Mac) en utilisant votre compte iCloud. Pour accéder à la liste de vos mots de passe en cas de besoin, vous devez vous rendre dans les réglages. En configurant le bouton Action pour afficher le trousseau iCloud directement, vous pouvez gagner de précieuses secondes.
Plusieurs raccourcis au lieu d’un
Enfin, notez qu’il est possible de programmer plusieurs raccourcis avec le bouton Action. Pour ça, il faut d’abord choisir simplement le dossier contenant tous les raccourcis lorsque vous configurez le bouton. Au lieu de sélectionner un raccourci en particulier, vous devez sélectionner Tous les raccourcis dans Afficher le dossier. Lors d’une pression sur le bouton, toutes les automatisations vont apparaître dans une fenêtre à l’écran. Il suffira alors de cliquer sur celui que vous souhaitez activer en ce moment.
Pour une solution plus élégante, vous pouvez vous tourner vers le raccourci MultiButton. Celui-ci va vous permettre de déclencher deux raccourcis sans passer par la case menu déroulant. En fait, le raccourci va basculer automatiquement entre deux raccourcis si vous appuyez deux fois rapidement sur le bouton Action. En clair, une seule pression activera un raccourci principal, choisi au préalable. Une seconde pression activera un raccourci secondaire, que vous devrez, là encore, configurer en amont.
On a fait le tour des principaux raccourcis capables de rendre le bouton Action encore plus utile. Si vous avez croisé d’autres solutions intéressantes, ou si vous avez créé votre propre raccourci pour accompagner la touche de l’iPhone 15 Pro, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.