Les amoureux de littérature vous le diront tous, pour rien au monde ils n’abandonneraient le livre papier au profit du livre électronique. Si l’envie de posséder l’objet physique et de pouvoir toucher ses pages peut se comprendre, opter pour le livre électronique peut s’avérer dans certaines situations bien pratique, notamment au moment de boucler ses valises. En plus de vous permettre de voyager léger, et d’assurer une lecture confortable dans la pénombre, adopter le livre électronique vous permettra de mettre fin au dilemme du choix de l’ouvrage à emporter.
Outre les plates-formes officielles auxquelles sont rattachées certaines liseuses et applications de lecture d’ebooks, il existe de nombreuses solutions pour télécharger des livres numériques gratuitement. Et si certaines plates-formes vous obligent à utiliser le lecteur intégré à leur site Web à leur application, d’autres vous permettront de récupérer directement des ebooks au format epub, PDF, mobi et bien plus encore. Vous n’aurez ensuite plus qu’à utiliser un logiciel comme l’excellent Calibre, un logiciel gratuit et open source grâce auquel vous pourrez transférer en quelques clics les fichiers d’ebooks glanés sur la toile vers votre liseuse électronique.
Après avoir exploré et testé des dizaines de sites, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sites et applications pour télécharger légalement des livres électroniques gratuits.
Voici sans doute l’une des sources de téléchargement de livres électroniques gratuits parmi les plus fournies. La plate-forme spécialisée dans l’archivage du Web, Archive.org, propose une gigantesque bibliothèque de contenus textuels, composés de plusieurs millions d’ouvrages dans toutes les langues, et de près de 800 000 livres et autres ouvrages en français.
L’organisation proposée par la plate-forme peut sembler quelque peu confuse, mais son moteur de recherche et ses nombreux filtres vous permettront sans nul doute de trouver votre bonheur. Vous trouverez sur Archive.org, des contenus très éclectiques. De la bande dessinée en passant par le roman et la documentation technique, jusqu’à des magazines et des manuels scolaires, ou encore des livres sur l’Histoire, les sciences ou la médecine. Il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez filtrer les résultats en parcourant des ouvrages directement issus de grandes bibliothèques, ou d’universités.
Quant aux formats de téléchargements proposés, ils sont aussi divers que variés. Vous trouverez en effet des fichiers au format epub, mais également des PDF, ou encore des archives zippées pour les œuvres composées de plusieurs parties.
À la fois diffuseur et distributeur de libres numériques (et de livres audio), Numilog propose un très vaste catalogue d’ebooks. Si la majorité est payante, le marchand en ligne dispose également d’une bibliothèque d’ebooks gratuits. Avec pas moins de 15 000 ouvrages mis à disposition, Numilog fait partie des plates-formes parmi les plus généreuses.
Le catalogue qui touche tous les genres littéraires, embarque aussi bien des roman policier et thriller, que des nouvelles, des romances, ou encore des ouvrages pratiques ou documentaires.
Si tous les ouvrages sont principalement disponibles au format epub (et PDF), certains sont proposés sans DRM. Cela signifie que vous pourrez récupérer le fichier pour le transférer sur n’importe quelle liseuse de votre choix. Pour les ebooks avec DRM, vous devrez utiliser un compte Adobe pour télécharger l’ouvrage (avec Adobe DRM), ou opter pour la solution LCP (LCP DRM) qui requiert la saisie d’une clé d’activation pour lire le contenu du livre. Il vous faudra donc impérativement utiliser une application ou une liseuse compatible avec ce type de protection. Attention cependant, vous devrez impérativement créer un compte sur la plate-forme pour pouvoir accéder au téléchargement des ebooks.
À la fois service de publication d’œuvres écrites et communauté littéraire en ligne, Atramenta propose, à côté de sa boutique d’ebooks payants, une section Lecture libre qui regroupe plusieurs milliers d’ouvrages. Vous y trouverez aussi bien des livres tombés dans le domaine public que des œuvres écrites par des auteurs contemporains ayant choisi Atramenta pour publier leurs ouvrages.
Les ebooks proposés par la plate-forme sont téléchargeables dans plusieurs formats. Vous pourrez ainsi récupérer des fichiers PDF, mais aussi, et surtout, des livres au format epub compatibles avec votre liseuse. Atramenta propose par ailleurs de récupérer vos ebooks au format Kindle (.mobi, pouvant être transféré sur votre liseuse Amazon) ainsi qu’au format OpenDocument.
À travers Gallica, la Bibliothèque nationale de France offre un accès gratuit à plus de 4 millions de documents. Livres, journaux, magazine, enregistrements sonores, manuscrits et même des vidéos sont consultables gratuitement depuis le site web. Au total, près de 700 000 livres sont accessibles sur Gallica.
La page d’accueil du site peut être déconcertante pour celui qui consulterait la plate-forme pour la première fois. Elle regroupe en effet des actualités de la Bibliothèque numérique ainsi qu’une sélection de documents mis en avant pour les visiteurs. Pour explorer pleinement la bibliothèque, il sera nécessaire de lancer une requête directement dans le moteur de recherche, ou en réalisant une recherche avancée.
Les ouvrages peuvent être lus depuis le navigateur web de votre ordinateur, mais également être téléchargés sur votre disque dur. Vous pourrez ainsi enregistrer une copie des documents en PDF ou au format texte. A noter que la totalité du contenu est accessible sans connexion ni enregistrement.
Le Projet Gutenberg est une bibliothèque libre, de livres et de documents physiques tombés dans le domaine public ayant été numérisés, qui regroupe près de 60 000 documents. Le Projet Gutenberg propose des ouvrages en français, mais aussi dans une quarantaine d’autres langues.
Les ouvrages proposés sont classés par auteurs dans l’ordre alphabétique et les documents à téléchargement existent dans plusieurs formats et plusieurs versions. Vous trouverez ainsi des livres avec ou sans image au format EPUB, HTML, texte brut et Kindle. Tous les fichiers sont téléchargeables directement depuis le site du Projet Gutenberg, sans qu’il ne soit nécessaire de s’inscrire.
Outre les plateformes proposées par les géants du web, d’autres acteurs, indépendants, proposent des catalogues d’ebooks gratuits et légaux. ebooksgratuits.com est géré par des bénévoles se chargeant de gérer le site et d’ajouter de nouveaux ouvrages.
La plateforme propose des livres électroniques dans des formats multiples (Mobipocket, eReader, BBeB Book Sony Reader, ePub, PDF, HTML, DOC-ODT), dont le catalogue est partagé avec des partenaires proposant également des livres électroniques, comme le Projet Gutenberg.
Au total, ebooksgratuits.com met à disposition du lecteur quelque 2800 œuvres. Attention toutefois, le site étant hébergé au Canada, il respecte les lois sur le droit d’auteur Canadien. Par conséquent, certains ouvrages en téléchargement libre au Canada, où une œuvre devient libre 50 ans après le décès de son auteur, ne peuvent pas être téléchargés légalement en France où cette durée est de 70 ans. Pour tous les livres concernés, une note d’information est affichée à côté du lien de téléchargement.
Enfin, on apprécie que les téléchargements soient accessibles à tous, sans obligation d’inscription.
Parmi les rares plateformes indépendantes de téléchargement légal de livres électronique, Bibebook fait figure de bon élève. Le site regroupe 1700 ebooks gratuits, libres de droits, édités sous licence Creative Commons. Les ebooks sont téléchargeables sans aucune limitation : aucun blocage n’est appliqué et aucun DRM n’est utilisé.
Bibebook propose principalement des ouvrages d’auteurs classiques, mais également quelques œuvres d’auteurs contemporains. Les ebooks sont proposés au format EPUB et sont téléchargeables en un clic sur le site qui ne requiert aucune inscription ou enregistrement.
À noter qu’il est possible de télécharger des packs complets regroupant tous les ouvrages proposés sur le site, et cela dans les trois formats proposés sur la plateforme : EPUB, PDF et Mobipocket.
Avec plus de 6000 ouvrages en français, Livrespourtous est la plateforme de téléchargement indépendante d’ebooks gratuits la mieux fournie. Toutes les œuvres qui y sont proposées sont en français, et les formats de téléchargement disponibles permettent de profiter des livres quelle que soit la plate-forme utilisée pour la lecture.
Livrespourtous propose des libres aux formats Mobipocket, EPUB, Sony Reader, eReader et Word. Aucune inscription n’est requise pour télécharger les livres de la bibliothèque. La plate-forme propose d’explorer son catalogue en navigant par auteurs classés dans l’ordre alphabétique, mais également en recherchant directement par catégorie. On y trouve ainsi des bandes dessinées, des contes, des poésies, des documents, et bien plus encore.
Comme la plupart des marchands de produits culturels en ligne, la librairie Decitre propose sur son site une section entièrement dédiée aux ebooks gratuits. Elle propose ainsi un peu plus de 3000 ouvrages téléchargeables librement, à condition évidemment d’avoir ouvert au préalable un compte sur la plate-forme.
Decitre dispose d’un catalogue très éclectique touchant aussi bien à la littérature classique qu’aux ouvrages dédiés au bien-être et aux loisirs, à des livres scolaires, ou encore des bandes dessinées et autres ouvrages jeunesse.
Son principal avantage face aux librairies en ligne concurrente est qu’elle propose ses ebooks gratuits dans divers formats (epub, PDF, etc.), compatibles avec la majorité des applications et liseuses (Vivlio, Kobo, Sony, Bookeen), à l’exception du Kindle d’Amazon. Vous pourrez par ailleurs lire les ebooks glanés sur Decitre depuis votre PC ou votre smartphone, en synchronisant votre compte dans l’application Vivlio.
L’enseigne de distribution de produits culturels et de loisirs créatifs dispose, elle aussi, d’une section dédiée au téléchargement d’ebooks. Son offre est assez restreinte, puisqu’elle se limite à environ un millier de livres électroniques téléchargeables gratuitement.
Le catalogue intègre, comme sur la majorité des plates-formes, des classiques tombés dans le domaine public, mais aussi des œuvres plus récentes d’auteurs contemporains. Les ebooks téléchargés sur Cultura peuvent être lus aussi bien depuis le navigateur Web d’un ordinateur que depuis l’application dédiée. Sur les smartphones Android et iOS, comme sur desktop Cultura s’appuie sur Vivlio, une application de bibliothèque numérique sur laquelle il est possible de synchroniser les ebooks téléchargés depuis différentes plates-formes d’achat ligne, dont Cultura.
La plate-forme officielle des liseuses Kobo propose, comme le fait Amazon avec ses Kindle, une section entièrement dédiée aux ebooks gratuits. Celle-ci en compte un peu plus de 7000, dans tous les styles. Attention néanmoins, sous couvert de gratuité, certains ouvrages ne sont pas complets, mais se limitent à un simple extrait. Vous y trouverez ainsi des œuvres tombées dans le domaine public, mais aussi des livres d’auteurs contemporains.
Les livres téléchargés sur le site Rakuten Kobo pourront, évidemment, être synchronisés sur votre liseuse Kobo, mais seront également accessibles depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone, grâce à l’application Kobo dédiée.
Si vous êtes client Amazon, vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin pour télécharger des ebooks. La plateforme propose dans son catalogue plus de 3 millions d’ebooks, dont plus de 175000 titres en français.
Parmi tous ces ouvrages, un grand nombre de classiques de la littérature, aujourd’hui tombés dans le domaine public, sont proposés gratuitement au téléchargement sur la boutique Kindle d’Amazon. D’autres livres, plus récents, sont également accessibles gratuitement. Un clic suffira depuis le site pour valider le téléchargement gratuit au format Kindle de l’ouvrage sélectionné.
La boutique de livres électroniques ne s’adresse pas qu’aux seuls possesseurs de la liseuse numérique d’Amazon. Tous les ebooks au Format Kindle proposés sur la plateforme peuvent également être consultés depuis l’application mobile Kindle disponible sur Android et iOS. Si vous décidez de télécharger une œuvre depuis un ordinateur pour le transférer ultérieurement sur une liseuse, le fichier obtenu sera au format AZW. Vous pourrez soit le lire depuis le Cloud, via votre navigateur, soit le transférer sur un Kindle, seul appareil officiellement compatible avec ce format.
Enfin, si vous êtes abonné Prime, vous pourrez profiter de l’offre Prime Reading incluse et vous permet de profiter gratuitement de centaines de romans, polars, livres pour enfants, etc.
L’application d’ebooks d’Apple, disponible uniquement sur les iPhone, iPad et Mac, fait également office de boutique d’achat et de téléchargement de livres électroniques.
Outre les ouvrages payants que l’on retrouve chez tous les marchands en ligne, la librairie numérique d’Apple propose également des centaines d’ouvrages gratuits, en français et en anglais. Parmi ces œuvres, on retrouve un grand nombre de classiques de la littérature, pour la plupart tombés dans le domaine public, mais aussi des romans modernes, des bandes dessinées, des mangas, et bien plus encore.
Pour y accéder, il faut dans un premier temps télécharger l’application Apple Books sur votre iPhone ou votre iPad, puis se rendre dans la Librairie. En parcourant les sections, accessibles depuis le menu hamburger, il est possible d’explorer la bibliothèque Apple Books en choisissant les Offres spéciales et gratuites. Vous pourrez alors retrouver une sélection des meilleurs livres gratuits, les plus téléchargés, etc.
Apple Books n’étant disponible que sur les appareils Apple, les ouvrages proposés au téléchargement sont pour la plupart protégés par des DRM et ne peuvent ainsi être lus que sur les appareils Apple.
Tout comme Amazon et Apple, Google dispose de sa bibliothèque en ligne de livres électroniques. Google Play Books se présente comme une boutique d’achat classique, mais propose au téléchargement, comme ses concurrents, des ebooks gratuits.
Pour les trouver, il faut se rendre dans le top des ebooks gratuits, ou utiliser le moteur de recherche avant de filtrer les résultats en affichant que les ouvrages gratuits. Google Play Livres vous permet de lire les œuvres depuis l’interface web, mais aussi depuis l’application Google Play Livres sur Android et iOS.
Si toutefois vous souhaitez télécharger un livre pour le lire depuis une liseuse numérique, il suffira de cliquer sur les options associées à un ouvrage pour récupérer le fichier au format EPUB ou PDF.
Tout comme Cultura, la Fnac propose son propre catalogue d’ebooks gratuits. Attention toutefois, ne vous attendez pas à de grandes surprises. La plate-forme ne compte dans son catalogue de livres électroniques gratuit que 500 ouvrages. Tous les genres sont toutefois représentés. Vous trouverez ainsi des romans, polars, Fantasy et SF, des BD et mangas,des livres jeunesse, ou encore des livres sur l’Histoire et la politique.
Sur son site, la Fnac indique que les livres sont téléchargeables au format epub. Néanmoins, dans la réalité, n’espérez pas accéder au fichier en tant que tel. Il vous faudra en effet passer impérativement par une liseuse Kobo, ou vous connecter depuis l’application Kobo dédiée pour accéder aux ebooks téléchargés. À noter qu’il est possible de connecter votre compte Fnac et votre compte Kobo (Rakuten) pour fusionner votre bibliothèque d’ebooks afin d’être certain d’accéder à l’ensemble des livres téléchargés sur les deux plates-formes.