La messagerie instantanée veut à présent vous permettre de conserver les messages éphémères échangés avec vos proches. Il faudra néanmoins que l’auteur de la missive donne son accord.
Vous utilisez les messages éphémères sur WhatsApp ? Vous pourrez bientôt les enregistrer. WhatsApp vient en effet d’annoncer sur son blog que ces messages, automatiquement supprimés après un certain temps, vont pouvoir être conservés. Vous pourrez ainsi consulter certains messages texte ou certains vocaux ultérieurement. Cette fonctionnalité, imaginée pour permettre de communiquer de manière plus confidentielle, avait été introduite en 2020.
Des messages sauvegardables uniquement après autorisation
Si WhatsApp autorise l’enregistrement des messages éphémères, la messagerie ne le fait toutefois pas au détriment de leurs auteurs. En effet, l’application, propriété de Meta, indique qu’il ne sera possible de sauvegarder des messages éphémères qu’après que leur auteur ne vous en a accordé l’autorisation. Un « superpouvoir » logiquement concédé aux personnes à l’origine des messages afin qu’elles aient toujours le dernier mot sur les missives qu’elles ont envoyées.
Pour conserver un message éphémère dans une conversation, vous n’aurez qu’à faire un appui long sur celui-ci puis à appuyer sur l’icône figurant un signet. L’auteur du message recevra alors sur son smartphone une notification de WhatsApp l’informant que vous souhaitez conserver le message pour pouvoir le revoir. Dans le cas où l’auteur d’un message déciderait de ne pas vous accorder cette autorisation, ledit message disparaîtra dans le délai défini dans les paramètres de la conversation.
Tous les messages éphémères ainsi sauvegardés sont marqués d’un signet dans la conversation et sont consignés dans le dossier dédié « Messages gardés ». Pour l’heure, la fonctionnalité n’est pas encore accessible. WhatsApp précise qu’elle la déploiera « à l’échelle mondiale dans les semaines à venir ».
Au cours des derniers mois, WhatsApp a multiplié les mises à jour pour tenter de séduire les utilisateurs en leur offrant de nouvelles fonctionnalités. Au début du mois, WhatsApp dévoilait, dans une version bêta de son application, une nouvelle option de confidentialité sur laquelle elle travaille et qui devrait arriver prochainement dans une mise à jour de la version stable de son application. La messagerie est en effet en train de préparer une fonction permettant de verrouiller certaines conversations. Une option qui, lorsqu’elle sera activée, vous permettra d’accéder à ces conversations protégées qu’après une authentification. Sans la saisie d’un code PIN ou l’utilisation de la reconnaissance biométrique paramétrée sur votre smartphone, aucun intrus ne pourra aller fouiner dans vos correspondances.
Source :
WhatsApp