Microsoft est en train de plancher sur une nouvelle façon d’accéder aux PowerToys dans Windows. Les différents outils pourront bientôt être lancés depuis un volet d’accès semblable aux réglages rapides de Windows 11.
L’équipe de Microsoft en charge des PowerToys planche actuellement sur un gros dossier. Les différents modules du logiciel seront bientôt accessibles depuis une interface similaire à celle des Réglages rapides qui existe dans Windows 11.
Accéder aux PowerToys plus rapidement
Jusqu’à maintenant, pour accéder à l’un des modules embarqués dans les PowerToys de Microsoft, vous n’avez pas d’autre choix que d’ouvrir la fenêtre complète. Il faut pour cela cliquer sur l’icône du logiciel depuis le tiroir d’icônes cachées de la barre des tâches. Mais cela devrait changer très bientôt. Microsoft prévoit en effet de créer un accès rapide aux PowerToys depuis zone de notification de Windows. Le volet affichera l’ensemble des modules actifs pouvant être lancés. En survolant chacun des modules à l’aide de la souris, une infobulle vous indiquera par ailleurs le raccourci clavier à utiliser pour activer la fonction. Ce volet de lancement rapide, qui n’affichera pas les modules désactivés, indiquera par ailleurs lorsqu’une mise à jour des PowerToys est disponible au téléchargement.
Une fonction qui n’arrivera pas tout de suite
Néanmoins, le déploiement de ce lanceur rapide dans les PowerToys n’est pas pour maintenant. La fonction est en effet encore à un stade de développement très précoce. D’après les éléments mis en ligne sur le Github dédié, les développeurs indiquent par exemple qu’ils doivent encore peaufiner la manière dont la fenêtre du lanceur se déploie. Ils se demandent par ailleurs s’il faut, ou non, intégrer la possibilité d’activer ou de désactiver certaines fonctionnalités, ou encore s’il faut afficher les modules désactivés sous la forme d’icônes désactivées.
Au cours des derniers mois, Microsoft a multiplié les mises jour pour améliorer ses outils destinés aux Power Users. Début septembre, la firme de Redmond inaugurait dans ses PowerToys une règle permettant de mesurer les pixels de l’écran. L’outil introduisait également une fonction permettant de taper les caractères accentués plus facilement, ainsi qu’un module OCR pour extraire le texte affiche sur des images.
Plus récemment, au début du mois de novembre, Microsoft intégrait aux PowerToys un outil pour éditer aisément les fichiers Hosts, ainsi que Fichier LockSmith, un module permettant de savoir quelles applications utilisent vos fichiers.
Si vous hésitez encore à les télécharger les PowerToys sur votre PC, allez faire un petit tour sur notre top 15 des PowerToys qui vont vous changer la vie sous Windows. Vous y trouverez sûrement une fonctionnalité qui saura vous aider à sauter le pas.
Source :
Neowin