De la Surface toujours Copilot+ PC, mais sans Snapdragon ; de quoi combler les allergiques à l’Arm.
De nombreuses Surface prêtes à émerger
Les Microsoft Surface Laptop 7 et Surface Pro 11 furent des produits phares du lancement des Snapdragon X Series, et plus généralement des systèmes Copilot+. Pour ceux qui apprécient les gammes Surface mais très peu les Snapdragon, Microsoft lancera des modèles armés de processeurs Lunar Lake d’ici quelques semaines.
L’information émane directement de Zac Bowden, rédacteur en chef de Windows Central, qui cite ses propres sources. Ceci dit, la sortie de systèmes Surface exploitant la dernière génération de Core laptop n’est pas vraiment un scoop. À la mi-octobre, un Surface Laptop 7 équipé d’un Core Ultra 7 268V avait été repéré sur le site de vente en ligne chinois Goofish.
Notre confrère donne toutefois une idée plus précise de ce qui nous attend. Il cite des ordinateurs portables Surface et Surface Pro dotés d’un processeur Lunar Lake, mais également un Surface Laptop Studio équipé d’un Snapdraon X Plus et un nouvel appareil Surface affublé d’un écran de 11 pouces.
Pour les nouvelles versions de Surface Pro et Surface Laptop, le point à retenir est donc le recours à des puces Lunar Lake plutôt que Snapdragon X. Comme ceux de Qualcomm, les processeurs Intel de dernière génération qualifient des PC Copilot+. Pour les clients, ils offriront donc une alternative plus traditionnelle aux puces Arm. En outre, ces modèles Lunar Lake hériteront d’un écran antireflet. Zac Bowden entrevoit également une connectivité 5G pour le Surface Laptop.
Ces nouveaux appareils Surface seront en principe les premiers PC Copilot+ de Microsoft alimentés par des CPU Intel. Ils arriveront au premier trimestre 2025, toujours selon la publication de Windows Central.
Des systèmes plus incertains
Au sujet du Surface Laptop Studio, le modèle actuel mobilise un processeur Raptor Lake, alias un Core de 13e génération. Une série depuis supplantée par Meteor Lake et Lunar Lake. Microsoft envisage donc une mise à jour, toujours dans l’optique d’apposer le sésame Copilot+ à sa machine. La source précise en revanche ne pas avoir connaissance du processeur élu. Trois options sont sur la table : Core Ultra 200V (Lunar Lake), Ryzen AI 300, ou Snapdragon Series X. À moins que Microsoft patiente jusqu’à l’arrivée de puces prévues pour 2025, telles que les Panther Lake.
Quelques mots sur l’appareil Surface équipé d’un écran 11 pouces. Zac Bowden le présente comme un « un hybride de Surface Go et de Laptop Go qui utilise des matériaux et des composants premium » muni d’un Snapdragon X Plus. Il ajoute que ce sont surtout des rumeurs à ce stade, et que l’hypothèse d’un projet mort-né n’est pas à écarter. Toujours dans les bruits de couloir, la source mentionne aussi une nouvelle station Surface Dock en préparation, mais confesse n’avoir rien de plus concret à partager à son sujet.
Finissons par le calendrier, là encore, qualifié d’incertain. Si Zac Bowden table donc sur une sortie de la Surface Pro et du nouveau Surface Laptop au cours du premier trimestre 2025, le reste des produits cités débarqueraient plutôt entre « le printemps et l’automne » de la même année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Windows Central