Apple se trouve en retrait des développements de l’IA cette année. La firme à la pomme a choisi de prendre son temps et de déployer des fonctionnalités au fur et à mesure qu’elles sont affinées. Alors que l’entreprise a dévoilé Apple Intelligence lors de la WWDC en juin, il a fallu attendre le lancement de l’iPhone 16 à la rentrée pour mettre en évidence la façon dont l’IA d’Apple améliorera de manière significative l’expérience de l’iPhone.
Il y a cependant une condition : Apple Intelligence nécessitera l’un des modèles d’iPhone les plus récents, qui devra également exécuter iOS 18.1. Cela signifie que même si vous effectuez la mise à jour vers iOS 18 sur un modèle plus ancien, vous devrez envisager de mettre à niveau votre iPhone vers l’un des modèles répertoriés ci-dessous pour bénéficier d’Apple Intelligence.
Quelles nouvelles fonctionnalités d’IA sont disponibles avec iOS 18 ?
Il n’est pas prévu qu’iOS 18.1 soit lancé avec l’intégralité des fonctionnalités d’Apple Intelligence, mais les versions ultérieures devraient proposer de nombreux nouveaux outils d’IA, notamment :
- Siri amélioré
- Nouveaux outils de résumé pour les courriels, Keynotes, les applications tierces, etc.
- Outils d’écriture (fonctionnalités de réécriture, de relecture et de résumé de texte)
- Apple Image Playground
- Genmoji
- Notifications prioritaires
- Films de souvenirs photo générés par l’IA
- Recherche dans les vidéos
- Retouche photo alimentée par l’IA
- Image Wand dans l’application Notes
En plus de ces fonctionnalités d’IA, iOS 18 offrira, entre autres, un centre de contrôle amélioré, de nouvelles options de confidentialité telles que le verrouillage ou le masquage des applications, la planification des messages, la possibilité de connecter les téléphones pour échanger avec Apple Cash.
Quels modèles d’iPhone prennent en charge ces nouvelles fonctionnalités d’IA ?
Vous aurez besoin d’au moins un iPhone 15 Pro (ou d’un modèle plus récent) pour utiliser pleinement Apple Intelligence.
Le fait d’exiger le matériel le plus récent d’Apple pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités peut s’apparenter à de l’obsolescence programmée, et c’est probablement le cas. Mais il y a aussi l’aspect matériel, Apple affirmant que cette exigence est due au matériel nécessaire pour prendre en charge ses nouvelles fonctionnalités d’IA, en particulier pour les tâches qui nécessitent un traitement sur l’appareil.
Le traitement des tâches d’IA en local présente deux avantages majeurs : il permet de mieux sécuriser les informations et de réduire les temps de latence. Apple affirme que tous les iPhone, en particulier les anciens modèles, ne disposent pas de la puissance de traitement nécessaire pour exécuter ces tâches. Les nouvelles fonctionnalités d’IA s’appuieront à la fois sur un traitement dans le nuage et sur l’appareil, en fonction de la complexité de la tâche.
Apple précise que ces tâches nécessitent au moins la puce A17 Pro d’Apple, que l’on ne trouve actuellement que dans l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max. Cela signifie que l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus, bien que sortis en même temps que les modèles Pro, ne prendront pas en charge les mises à niveau de l’IA, car ces téléphones ne sont équipés que du SoC A16 Bionic d’Apple. La gamme iPhone 16 est équipée des puces A18 et A18 Pro, ce qui en fait les modèles les mieux adaptés à l’expérience complète de l’IA.
Si vous ne possédez pas l’iPhone 15 Pro et que vous ne prévoyez pas de le mettre à niveau prochainement, ne vous inquiétez pas : vous pourrez toujours profiter de certaines fonctionnalités d’Apple Intelligence, en particulier celles qui fonctionnent via le cloud. Cependant, si vous souhaitez profiter de l’expérience complète, vous devriez peut-être commencer à préparer l’achat d’un nouvel iPhone.
Quels sont les modèles de Mac et d’iPad qui prennent en charge Apple Intelligence ?
La bonne nouvelle, c’est que si vous utilisez un Mac ou un iPad, vous n’aurez pas besoin du modèle le plus récent. Pour utiliser les fonctionnalités d’intelligence artificielle sur un Mac ou un iPad, votre appareil devra être équipé d’une puce M1 au minimum. Étant donné qu’Apple fabrique actuellement des iPad M4 et des Mac M3, de nombreux utilisateurs possédant des appareils plus anciens devraient disposer d’une certaine marge de manœuvre pour tester les dernières fonctionnalités d’intelligence artificielle.
Quand Apple Intelligence sera-t-elle lancée ?
Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple Intelligence sera déployée par vagues. La première vague accompagnera la sortie d’iOS 18.1, le 28 octobre, et proposera des fonctionnalités plus simples, telles que des résumés de notifications. La mise à jour iOS 18.2 suivante devrait inclure ChatGPT et Genmoji, et la mise à jour iOS 18.4, en mars, proposera un Siri amélioré.