En limitant leur prix à moins de 100 euros, Xiaomi jette un pavé dans une marre de produits équivalents relativement chers. Peuvent-ils pour autant rivaliser ?
Dans la nouvelle famille des écouteurs true wireless entièrement ouverts, je demande les Xiaomi OpenWear Stereo. Depuis quelques mois, les constructeurs multiplient ce form factor, alors que la mode était plutôt à toujours plus d’isolation et de silence. Après Bose, Huawei ou Shokz, au tour de Xiaomi d’entrer dans la danse. Pour cela, le constructeur chinois a un argument de choc, souvent le même le concernant : le prix. En effet, à 100 euros, ce modèle est le moins cher de ceux sus-cités.
Malgré ce prix relativement abordable (150 euros pour les OpenFit Air, 200 pour les FreeClip et même 350 euros pour les Ultra Open Earbuds !), ces écouteurs ne font pas du tout toc. La surface principale est chromée, tandis que le crochet est recouvert de plastique « soft touch ». Seul le cylindre au bout, contenant la batterie est constitué de plastique dur, le moins qualitatif des matériaux employés ici par Xiaomi.
Xiaomi OpenWear Stereo au meilleur prix Prix de base : 99 €
Imposants, mais bonne autonomie
Étant donné la taille des écouteurs (logique vue leur forme), le boîtier de charge est à l’avenant : 105,8 x 55,4 x 26,1 mm, absolument pas assez compact pour se faire oublier dans une poche de pantalon. Mais le constructeur a profité de cet embonpoint pour intégrer une puissante batterie de 788 mAh. Cela monte le poids du boîtier vide à 68,78 g et celui de chaque écouteur à 9,6 g (ils intègrent chacun une batterie de 60 mAh).
Si la discrétion n’est donc pas leur fort, l’autonomie est en revanche favorisée par ces batteries. Annoncé à 7 h 30, le fonctionnement des écouteurs a tenu un peu plus de 7 heures durant de notre test d’usage en condition réelle. C’est une bonne performance, mais des écouteurs beaucoup plus petits peuvent désormais tenir bien plus longtemps (comme les tout récents Pixel Buds Pro 2). Surtout, c’est un peu moins bon que certains de ses concurrents directs : les FreeClip ont atteint 7 h 32 et les Ultra Open Earbuds ont dépassé les 8 heures 30 lors de nos précédents tests. Mais la force des écouteurs de Xiaomi est de pouvoir être rechargée presque 6 fois grâce à la belle batterie de leur boîtier.
Pas les plus stables
Leur taille n’est pas seulement imposante, elle se paye également un peu en matière de confort. Les crochets — constitués d’un alliage de nickel et de titane à mémoire de forme — ont un diamètre suffisamment épais pour déranger les porteurs de lunettes. Difficile en effet de trouver assez de place derrière l’oreille pour y loger à la fois les écouteurs et les branches des binocles. Pour les autres, Les OpenWear Stereo ne poseront aucun souci de confort. Mais ils ne sont pas les plus stables lors d’exercices physiques (ils sont certifiés IP54), leur poids ayant tendance à les faire bouger.
Équipés d’une surface tactile, ils peuvent être commandés directement d’un doigt en multipliant les tapotements : deux pour la lecture/pause, trois pour la chanson suivante et maintenu pour déclencher l’assistant vocal du téléphone. Il est possible de personnaliser tout cela dans l’application Xiaomi Earbuds (iOS et Android), pour par exemple ajouter la possibilité de monter le volume en tapotement une fois à droite et le baisser en faisant de même à gauche.
Application très basique
Une fonctionnalité bêta au sein de l’application propose même de laisser appuyé pour activer une réduction de bruit. Cette fonctionnalité n’est pas indiquée dans les spécifications techniques du produit. Et le constructeur a bien fait, puisqu’il ne se passe absolument rien quand on l’active, impossible d’entendre une quelconque différence. On a souvent pesté contre les surfaces tactiles des OpenWear, très capricieuses et pas toujours réceptives à nos effleurements.
Le reste de l’application Xiaomi Earbuds est très basique. En plus de cette publicité pour Spotify impossible à faire disparaître, elle permet simplement de gérer le multipoint (jusqu’à deux appareils), faire sonner les écouteurs pour les retrouver ou encore activer le volume automatique. Rien de disponible donc du côté de l’audio, alors qu’on aurait bien aimé un égaliseur manuel pour gérer cela.
Meilleurs en mains libres qu’en musique
En effet, comme souvent avec ce type d’écouteurs entièrement ouvert, la qualité audio n’est pas à la fête. Malgré des drivers de 17 x 12 mm, on peine à être pleinement satisfait de leur performance. Xiaomi annonce utiliser un diaphragme en carbone, synonyme de rigidité, mais cela ne permet pas de grande performance, notamment du côté des basses, grandes absentes. Les médiums et aigus sont mieux gérés, mais rien d’exceptionnel non plus, on note même une certaine brillance dans les fréquences les plus hautes. Et la compatibilité Hi-Res grâce au codec LHDC n’y change rien, si les qualités audio sont faiblardes, ce n’est certainement pas de la faute d’un signal lossless ou pas.
La qualité des appels en usage kit mains libres est en revanche beaucoup mieux gérée. Le constructeur indique utiliser une IA pour traiter le signal capté par les deux micros dédiés. Sans atteindre les bluffantes performances des Pixel Buds Pro 2, Xiaomi s’en sort plutôt bien il est vrai. Certes, dès que du bruit se fait entendre autour de soi, de nombreux artefacts apparaissent sur la voix. Mais cette dernière est toujours intelligible, tandis que le fond sonore est bien atténué. On note également la bonne isolation par rapport à l’extérieur, les écouteurs étant peu audibles pour les personnes qui nous entourent. Une sorte de réduction active du signal audio est même appliquée pour éviter qu’il ne se propage à plus de 25 cm des oreilles.
Xiaomi OpenWear Stereo au meilleur prix Prix de base : 99 €
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.