Les montres Wear OS gagnent du terrain sur l’Apple Watch

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Le pari de Wear OS va-t-il finir par être gagnant ? Le dernier coup de sonde sur le marché des montres connectées semble indiquer que oui… à l’exception de la Chine.

Avec Wear OS, Google n’est pas parvenu à répliquer le succès d’Android sur le marché des montres connectées, qui demeure la chasse gardée d’Apple. Mais petit à petit, le système d’exploitation du moteur de recherche gagne en popularité. En grande partie grâce à Samsung, dont les Galaxy Watch fonctionnent sous Wear OS qui a fusionné avec Tizen il y a trois ans.

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Un marché, deux ambiances

Selon Counterpoint Research, watchOS reste largement en tête du marché avec 53 % des livraisons l’an dernier. Mais Wear OS n’est pas ridicule avec 21 %. Et ce sera encore mieux cette année, selon les projections des analystes : le premier affichera 49 % du marché, contre 27 % pour Wear OS. Détail important : l’étude porte sur les montres connectées qui donnent accès à une boutique d’apps, ce qui exclut bon nombre de modèles.

Quoi qu’il en soit, Wear OS semble bien parti pour accélérer grâce aux nouveaux modèles qui seront lancés sous peu, à l’instar de la prochaine Galaxy Watch attendue cet été. Sans oublier les montres de OnePlus (la Watch 2), d’Oppo, de Xiaomi… et de Google bien sûr.

© Counterpoint

La bonne nouvelle pour ces constructeurs, c’est que les utilisateurs Android qui cherchent une montre connectée sont non seulement prêts à investir davantage pour s’offrir des modèles plus haut de gamme, mais ils s’intéressent aussi à Wear OS. Le travail de fond réalisé par Google pour améliorer les apps préinstallées, l’assistant IA, et l’intégration des fonctionnalités Fitbit portent leurs fruits.

Et cette tendance positive s’accomplit dans un marché en expansion : Counterpoint estime ainsi que les livraisons vont grimper de 15 % cette année.

Il faut maintenant nuancer ce tableau. Il s’agit de chiffres qui concernent le monde entier en dehors de la Chine. Car l’énorme marché chinois est bien différent ; HarmonyOS, le système d’exploitation de Huawei, y joue le rôle de watchOS avec 48 % des parts ! watchOS endosse de son côté le costume de challenger avec 28 %.

Huawei est en pleine forme, sur son marché domestique du moins, c’est pourquoi les prévisions lui donnent une avance supplémentaire impressionnante pour 2024, avec 61 % du marché chinois. Une performance (+13 points !) qui se réalisera au détriment de watchOS et de ses 25 %.

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Source :

Counterpoint Research



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