les naufragés de Windows 11 migrent vers Linux

les naufragés de Windows 11 migrent vers Linux


La fin officielle du support de Windows 10 a poussé les naufragés dont le PC est incompatible avec Windows 11 à se tourner vers Linux. Et certaines distributions rencontrent un succès inespéré.

Il y a une semaine à peine, Microsoft mettait officiellement fin au support de Windows 10. Pour les utilisateurs restants, la firme de Redmond propose trois solutions : migrer vers Windows 11 si la configuration matérielle le permet, prolonger les mises à jour de sécurité de Windows 10 pour une année supplémentaire, ou acheter un nouveau PC sous Windows 11. Une option difficile à entendre et à accepter pour ceux dont le PC est incompatible avec Windows 11, mais qui fonctionne pourtant toujours parfaitement.

Pour ceux-là, il existe fort heureusement d’autres possibilités, comme forcer la migration vers Windows 11 en contournant les restrictions de Microsoft, ou adopter une distribution Linux. Avant la fin de Windows 10, plusieurs organisations s’étaient d’ailleurs regroupées pour soutenir une campagne commune, End of 10, en faveur de Linux.

Et visiblement, cette dernière option en a convaincu plus d’un et semble même rencontrer un succès assez inespéré.

Zorin OS voit ses téléchargements exploser

Pour préparer au mieux l’arrivée potentielle de nouveaux utilisateurs, certaines organisations à l’origine de distributions Linux ont mis les bouchées doubles avant la fin officielle du support de Windows 10. C’est le cas, par exemple, de Zorin Group, qui a mis en ligne le 14 octobre dernier, soit à la date officielle de la fin du support de Windows 10, l’une des plus importantes mises à jour de son système d’exploitation Zorin OS.

Basée sur Ubuntu, Zorin OS 18, la dernière mouture de l’OS de Zorin Group, a vu ses téléchargements exploser : Zorin OS a été téléchargé plus de 100 000 fois en à peine deux jours, un véritable exploit. Avec 72 % des téléchargements en provenance de Windows, l’organisation estime qu’il s’agit du « plus grand lancement jamais réalisé ».

Un succès qui s’explique par les dernières nouveautés introduites dans Zorin OS 18. Cette mise à jour introduit une nouvelle interface plus moderne qui n’est pas sans rappeler celle de Windows 10. Par ailleurs, Zorin OS 18 emprunte certaines fonctionnalités à Windows 11, comme le système de gestion de fenêtres. Mais le principal atout de cette distribution reste sans doute qu’elle intègre Wine, une couche de compatibilité qui lui permet d’installer et d’exécuter des applications Windows.

À lire aussi : Vous m’avez forcé à passer sous Linux, et j’ai presque aimé ça

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Neowin





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.