Avec pour objectif annoncé davantage de contenu en direct sur la barre des tâches, Microsoft y introduit sur Windows 11 les notifications des widgets. Elles pourront apparaître sous la forme d’animations.
» Ce changement vous permet de voir les mises à jour en direct d’autres widgets comme le sport, la bourse et les actualités de dernière minute « , indique Microsoft en soulignant que la barre des tâches devrait sinon afficher la météo la plupart du temps.
» Lorsque quelque chose d’important se produit et en rapport avec l’un de vos autres widgets, vous pouvez voir une annonce de ce widget sur votre barre des tâches. » Sans interaction de l’utilisateur, une telle annonce ou notification disparaît et la barre des tâches recommence à afficher la météo.
Via Windows Web Experience Pack
Un point à souligner est que le déploiement se fait dans le cadre d’une mise à jour du Windows Web Experience Pack depuis le Microsoft Store (sans attendre Windows 11 22H2). Ce pack est l’un des moyens pour Microsoft de diffuser des mises à jour de fonctionnalités, et l’expérience avec les widgets s’appuie dessus.
La mise à jour s’effectue de manière automatique pour la plupart des appareils. Tous les utilisateurs de Windows 11 commenceront à voir les nouvelles notifications des widgets au cours des prochains jours et semaines. Au risque de les distraire… voire de les énerver ?
Rappelons par ailleurs que des widgets tiers pourront ultérieurement se retrouver dans le panneau dédié. Ce seront des compagnons d’applications Win32 et PWA sur Windows 11, en s’appuyant sur la plateforme Adaptive Cards.