les nouveautés et comment essayer cette …

les nouveautés et comment essayer cette ...



Linux Mint 22 (nom de code Wilma) est désormais disponible au téléchargement. Cette version offre de nombreuses améliorations pour tous ceux qui ont patiemment attendu la sortie d’Ubuntu 24.04.

Quoi de neuf ?

L’élément majeur de cette version est un gestionnaire remanié qui ouvre la fenêtre principale pendant que le contenu se charge en arrière-plan. Il y a également un nouvel avertissement si une image Flatpak n’est pas vérifiée, un changement bienvenu étant donné que l’installation d’images Flatpak non vérifiées peut entraîner des problèmes de sécurité.

De l’espace supplémentaire

Un autre changement concerne la gestion des langues. De nombreuses distributions Linux incluent des packs de langues pour proposer diverses options dès l’installation, sans avoir à les télécharger au préalable. Dans les versions précédentes de Mint, les packs de langues inutilisés après l’installation du système d’exploitation n’étaient pas supprimés. Désormais, ils le sont, libérant ainsi un espace disque précieux. Cela sera particulièrement avantageux pour ceux qui installent Linux Mint sur des appareils disposant de ressources limitées.

Selon les notes de publication officielles, « les paquets préinstallés pour les langues autres que l’anglais et celle que vous sélectionnez sont supprimés à la fin de l’installation. Cela n’était pas optimisé dans les versions précédentes de Linux Mint. La suppression de ces paquets dans Linux Mint 22 permet d’économiser une quantité importante d’espace disque après l’installation. »

Mint 22 est basé sur Ubuntu 24.04 avec le noyau 6.8. Toutes les versions ultérieures recevront le noyaux Linux Hardware Enablement (HWE) qui améliore la prise en charge des appareils plus récents.

Les autres nouveautés :

  • Pipewire est désormais le serveur audio par défaut.
  • Prise en charge de Debian DEB822.
  • Les thèmes prennent désormais en charge GTK4.
  • Plusieurs améliorations HiDPI ont été apportées.
  • Nemo (gestionnaire de fichiers Cinnamon) inclut un nouvel éditeur de mise en page.
  • Le support Wayland est amélioré.
  • Thunderbird continue d’être disponible en tant qu’application .deb native.

Étant donné que plusieurs applications GNOME ont été déplacées vers libAdwaita, l’équipe de développement a supprimé le visualiseur de polices GNOME et a rétrogradé plusieurs applications vers GTK3. À l’avenir, toutes les applications devront prendre en charge le thème système.

Aussi : Comment installer Linux sur un vieil ordinateur portable ?

Envie de tester Linux Mint 22 ?

Pour en savoir plus sur cette nouvelle version, consultez l’annonce officielle. Si vous souhaitez tester Linux Mint 22, vous pouvez télécharger la version de votre choix à partir des liens suivants :

Cannelle
COPAIN
Xfce



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.