Le groupe AMD doit composer avec la domination de Nvidia dans les cartes graphiques gaming dédiées et dans le segment florissant des accélérateurs IA. Ne cherchant pas forcément une opposition frontale devenue intenable, il s’attache à trouver son espace et à profiter des opportunités de ces deux marchés.
Face à une gamme de cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 50 à l’architecture Blackwell surpuissante, AMD proposera en face sa propre architecture RDNA 4 pour une gamme de cartes graphiques Radeon RX 8000 au profil resserré sur le milieu de gamme.
RDNA 4 après les fêtes de fin d’année
Lors de la présentation des résultats financiers du troisième trimestre, Lisa Su, CEO d’AMD, a confirmé la période de lancement de ces nouveaux produits. Plutôt qu’en fin d’année comme on pouvait le penser initialement, les premiers GPU RDNA 4 arriveront donc début 2025.
La famille Radeon RX 8000 apportera des performances générales renforcées, du ray tracing optimisé et de nouvelles fonctions d’intelligence artificielle, a-t-elle précisé.
La logique voudrait que les premières annonces tombent durant le salon CES 2025 de Las Vegas début janvier. C’est aussi durant cet événement que Nvidia devrait lever le voile sur sa propre gamme RTX 50 Blackwell, ave le lancement des premières cartes graphiques RTX 5090 et RTX 5080 dans la foulée.
L’IA est reine
Mais comme chez son concurrent, les cartes graphiques gaming sont en train de devenir une portion réduite de leurs activités, toute l’énergie des deux entreprises étant concentrée vers les composants IA pour centres de données.
Ce ne sera pas la seule annonce puisque l’on attend également la présentation d’une nouvelle série de puces AMD Ryzen Z2 qui pourra équiper de prochaines générations de consoles de jeu portables.