La gravure en 10 nm d’Intel n’a pas encore dit son dernier mot et, avant la bascule vers le 7 nm représentée par Meteor Lake, une nouvelle famille de processeurs va être intercalée.
Les processeurs Raptor Lake Refresh représenteront ainsi une famille Intel Core de 14ème génération, poursuivant sur la lancée des Raptor Lake actuels tout en assurant une transition avec des Meteor Lake qui pourraient n’être lancés plus tard qu’en version mobile uniquement, avant des propositions pour PC de bureau arrivant en décalé.
Raptor Lake Refresh pour la fin d’année
Raptor Lake Refresh n’est plus très loin d’une officialisation et un lancement sur le dernier trimestre de l’année semble se profiler. L’information est presque confirmée par le fabricant chinois Machenike, présent à l’événement Bilibili World Exhibition de Shanghai.
Ce dernier y a montré ses PC à venir, du Mini-PC à la tour, tous en Raptor Lake Refresh, et en évoquant un lancement durant le mois d’octobre 2023. Ce même mois d’octobre avait déjà été évoqué par un leaker un peu plus tôt.
Intel préparerait ainsi un lancement de ses nouveaux processeurs en exploitant deux plateformes distinctes : Raptor Refresh Lake en 10 nm (procédé Intel 7) pour les PC de bureau et Meteor Lake en 7 nm (procédé Intel 4) pour les PC portables.
Enfin du PCIe Gen 5
Gare à la confusion entre les deux qui n’offriront pas les mêmes niveaux de performances ni les mêmes fonctionnalités. Les processeurs Meteor Lake profiteront d’ailleurs d’un renommage en Intel Core sans la lettre i et en Intel Core Ultra.
Les configurations précises ne sont pas connues mais ces premiers PC en Intel Core de 14ème génération devraient pouvoir profiter de l’interface PCIe Gen 5 et utiliser des solutions de stockage plus rapides. Les PC de Machenike profiteront en outre de cartes graphiques RTX 40.