Avec Alder Lake et Raptor Lake, Intel a démontré sa capacité de gravure en 10 nm, après une longue période de blocage sur le noeud 14 nm qui a permis à la concurrence de prendre l’avantage en matière de finesse de gravure.
La firme de Santa Clara veut désormais avancer vite pour se remettre à niveau et elle proposera bientôt sa nouvelle famille Meteor Lake avec gravure en 7 nm. Cette évolution sera l’occasion de modifier la nomenclature des processeurs.
Mais avant cela, Intel devrait lancer une dernière famille de processeurs gravés en 10 nm avec les Raptor Lake Refresh. Il ne s’agira pas d’une nouvelle génération mais plutôt d’une optimisation des Raptor Lake actuels, avec de légers gains de performances et des fréquences un peu plus hautes.
Rendez-vous en octobre
Selon le leaker ECSM, le lancement des processeurs Raptor Lake Refresh serait programmé pour le mois d’octobre 2023. L’une des raisons de l’introduction de cette version intermédiaire viendrait du fait que Meteor Lake ne couvrira pas toutes les catégories de processeurs et pourrait se limiter dans un premier temps aux processeurs mobiles uniquement.
Intel aura donc besoin de processeurs pouvant gérer l’entre-deux et Raptor Lake Refresh servirait d’intermédiaire dans les processeurs pour PC de bureau. Le lancement se ferait classiquement en deux temps avec les séries K d’abord et les non-K ensuite, en fin d’année.
ECSM suggère qu’Intel en profitera pour lancer une nouvelle configuration de processeur à 20 coeurs, en 8P + 12E (8 P-Core puissants et 12 E-Core économiques) entre un Intel Core i7 en 16 coeurs et un Intel Core i9 en 24 coeurs.
Les processeurs exploiteront toujours le socket LGA1700 et des cartes mères Intel Series 600 et 700.
Arrow Lake pour fin 2024 au mieux
Le leaker continue d’affirmer que la génération Meteor Lake gravée en 7 nm n’aura pas de version desktop et se concentrera uniquement sur les processeurs mobiles, attendus en toute fin d’année.
Pour les processeurs de bureau, l’après Raptor Lake se jouera avec les processeurs Arrow Lake dont les chiplets CPU passeraient au procédé Intel 20A et nécessiteront un nouveau socket LGA1851.
Il seraient annoncés entre le dernier trimestre 2024 et le premier trimestre 2025. De son côté, Sapphire Rapids, qui constituera la quatrième génération de processeurs Intel Xeon pour serveurs gravée en 10 nm arriverait enfin début 2024, après un gros retard.