La nouvelle génération de batteries Tesla arrive enfin sur les Model Y. L’occasion est offerte d’avoir un aperçu de ses capacités.
La livraison des nouveaux Model Y a débuté et ceux-ci, s’ils ressemblent comme deux gouttes d’eau à leurs prédécesseurs, ont la particularité d’embarquer les nouvelles cellules de batterie de Tesla, les bien nommées 4680. Les premiers propriétaires de Model Y dotés de la nouvelle génération de batterie ont donc pu avoir un aperçu des capacités de recharge légèrement améliorées de leur voiture.
En effet, ce nouveau type de cellule dévoilé lors du Battery Day 2020 inaugure un nouveau procédé de fabrication et, pour tout dire, une architecture très différente dans la composition de la batterie. La 4680 (46 mm de diamètre, 80 mm de hauteur) supprime l’existence du film intercalaire traditionnel qui séparait chaque couche d’électrodes dans les cellules. En se passant de cette isolation devenue superflue, la cellule peut embarquer un plus grand nombre d’électrodes. Quant aux électrons, ils peuvent également se déplacer plus vite dans la mesure où ils n’ont plus besoin de contourner le film de séparation. Résultat : selon Tesla, sa nouvelle batterie lui donne 16% de plus d’autonomie, mais aussi six fois plus de puissance.
Un pic à 250 kW
Quick frame extraction since we can see the clock this time. pic.twitter.com/Xi1XaiJlPK
— Colin Calvert (@colincalvert) July 2, 2022
Il restait néanmoins une inconnue, celle de la capacité de recharge de ces batteries. À en croire les retours des premiers bénéficiaires, celle-ci est très bonne. Ainsi, le compte Twitter The Kilowatts, s’est essayé à une session de recharge d’un nouveau Model Y sur un Superchargeur. Arrivée avec 0% de batterie, la Model Y a récupéré 80% de sa capacité en 32 mn. Mais le plus intéressant se situe probablement dans le détail des chiffres. En début de charge, la Model Y est montée à un pic de 250 kW, c’est-à-dire une valeur particulièrement élevée. En effet, à titre de comparaison, les modèles les plus performants sur ce point actuellement sont les deux cousines du groupe Hyundai/kia, la Ioniq 5 et l’EV6 qui acceptent jusqu’à 239 kW en charge rapide.
Bien que ce pic n’ait duré que quelques minutes et que la suite de la charge se soit passée à des niveaux plus communs (moins de 150 kW à partir de 25% de batterie), il n’en demeure pas moins que les nouvelles cellules 4680 semblent aussi plus performantes sur ce point. Bien évidemment, ces tests devront être confirmés dans la durée, une session de recharge étant à la fois soumise aux aléas de la borne et à ceux du véhicule. Quant aux cellules 4680, leur carrière ne fait que débuter. Elles sont appelées à équiper les futurs Semi de la marque californienne et surtout son pick-up, le Cybertruck.
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