Les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp devront être acceptées après le 11 avril (ou arrêter WhatsApp)

Whatsapp


WhatsApp change ses conditions d’utilisation pour se conformer aux deux règlements européens les plus en vogue du moment, celui sur les marchés numériques (DMA) et sur les services numériques (DSA). Les utilisateurs qui ne contractent pas avec ces nouvelles dispositions devront se trouver une autre messagerie.

Branle-bas de combat chez WhatsApp. En tant que service essentiel géré par un contrôleur d’accès (Meta), la messagerie est assujettie à la fois au DMA et au DSA. Ce qui l’oblige à faire quelques changements dans sa politique de confidentialité et dans ses conditions d’utilisation, qui entreront en vigueur ce jeudi 11 avril.

Interopérabilité, le saut dans l’inconnu

Parmi ces grosses modifications se trouve la possibilité d’envoyer (et de recevoir) des messages à partir de WhatsApp vers des messageries tierces. Une interopérabilité qui ne va pas de soi, les messageries étant devenues des prisons dorées d’où les utilisateurs ne peuvent normalement pas s’échapper. « L’interopérabilité est un défi technique », expliquait Meta début mars, « y compris pour les fonctions basiques exigées par le DMA ».

Lire Interopérabilité : Meta prépare le big bang de WhatsApp

Dans un premier temps, un utilisateur doit être en mesure d’envoyer à un correspondant des messages texte et audio, des images, des vidéos et des fichiers en pièce jointe. Viendra ensuite les fonctions de groupe et les appels. Et ces échanges doivent se réaliser en toute confidentialité, ce qui implique le chiffrement de bout en bout.

© WhatsApp

Meta utilise le protocole Signal comme fondation pour WhatsApp et Messenger. Et le groupe aimerait que les messageries tierces utilisent ce protocole ou à tout le moins qu’elles soient en mesure de démontrer que la sécurité de leurs propres systèmes est au même niveau. Mais Meta ne peut pas garantir une sécurité à 100 % :

« Nous avons développé une solution sécurisée pour l’interopérabilité qui utilise le chiffrement du protocole Signal pour protéger les messages en transit, (…), nous ne pouvons pas garantir ce qu’un fournisseur tiers fait des messages envoyés ou reçus, et nous ne pouvons donc pas faire la même promesse [pour les messageries tierces] ».

En revanche, WhatsApp est évidemment à même de garantir que les messages et appels personnels passés sur sa propre messagerie ne peuvent être lus ou écoutés par personne d’autre que par les utilisateurs. L’intégration des messageries tierces est déjà visible dans les bêtas de l’application, elles seront présentes dans un onglet spécifique de la page d’accueil.

Whatsapp Beta Dma
WhatsApp iOS et Android (version bêta). © WABetaInfo

WhatsApp réduit aussi l’âge minimal pour utiliser la messagerie dans l’UE : il passe de 16 ans à 13 ans. Une modification qui « [assure] la cohérence des exigences WhatsApp en la matière, où que vous vous trouviez dans le monde ». Enfin, ces nouvelles conditions intègrent aussi les changements apportés récemment au cadre de protection pour le transfert des données entre les États-Unis et l’Europe.

Utiliser WhatsApp après le 11 avril reviendra donc à accepter ces nouvelles conditions. La messagerie n’ira pas fermer les comptes de tous ceux qui ne se serviront plus de l’application, mais les options qui resteront aux récalcitrants se limitent à récupérer leurs informations de compte, exporter une copie de leur historique des discussions, puis supprimer le compte et l’app.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

WhatsApp



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.