La plateforme de réservation de VTC et de livraison a dévoilé ses nouveaux axes de développement toujours plus tournés vers les services.
Il est loin le temps des voitures autonomes et des taxis volants chez Uber. Après s’être recentrée sur son activité principale, la plateforme veut enrichir son offre de services. Le géant américain a dévoilé lors de son événement annuel Go/Get les nouveautés qui devraient intégrer son offre dans les semaines à venir. Uber entend articuler son activité autour de ces deux segments, la mobilité et la livraison. D’une part le « Go », de l’autre le « Get ». Pour y parvenir, l’entreprise veut se concentrer sur son savoir-faire initial, la technologie. De fait, il s’agit davantage d’étendre les capacités de l’application que de diversifier ses activités.
Dans sa prochaine version, l’application Uber sera nettement plus « familiale ». Qu’entend la marque par là ? Le service veut mettre en place différentes fonctionnalités qui manquent aujourd’hui et qui rendraient Uber plus compatible avec une utilisation plurielle.
La première évolution en ce sens est le profil « famille » dans l’application. Il sera désormais possible d’ajouter des proches à son profil familial, payer pour leurs déplacements et visualiser en temps réel leur statut ainsi que leur localisation. Comment ça marche ? Une fois invité à rejoindre un profil famille, l’utilisateur peut commander un trajet en choisissant le profil familial comme moyen de paiement.
Uber, c’est la famille
L’entreprise américaine annonce également l’arrivée des « trajets en groupe ». Cette option permet d’organiser un trajet avec des amis ou des membres de la famille de manière simplifiée. L’utilisateur principal commande sa course, invite les autres membres à ajouter leur adresse sur l’itinéraire, charge au chauffeur de faire le reste. Quant à la tarification, elle est calculée automatiquement en fonction du trajet de chacun et chaque passager se verra facturé son temps de trajet.
Le second volet de nouveautés est spécifique à la famille. L’option 1-833-USE-Uber, permet par exemple de commander une course pour un membre de la famille qui n’aurait pas de smartphone ou qui ne serait pas à l’aise avec le fonctionnement de certaines applications. Ici, Uber vise clairement les seniors et proposent à leur famille de commander les courses pour eux. Pour ce faire, l’application n’est pas nécessaire, il faudra appeler le service Uber concerné au téléphone, comme pour une bonne vieille centrale de taxis.
Dernière évolution de l’application : la prise en compte des jeunes enfants. En effet, le service Uber Car Seat permettra d’indiquer la présence d’un bambin et la nécessité de lui offrir un siège adéquat. Aux États-Unis où l’offre sera lancée en premier, Uber s’est associé à Nuna, une entreprise de sièges auto qui est chargée de fournir aux chauffeurs l’indispensable accessoire.
Hormis le profil familial, les autres nouvelles fonctionnalités seront d’abord déployées dans certaines villes aux États-Unis, puis progressivement en Amérique du Nord et en Australie. La France n’est pas encore concernée par ces trois options, mais il y a fort à parier qu’Uber ouvre ces services à ses cinq millions d’utilisateurs français dans les prochains mois. La fonction « trajets en groupe » devrait sans doute être la première à traverser l’Atlantique. Pour le reste, que ce soit pour Uber Car Seat ou 1-833-USE-Uber, c’est beaucoup plus flou.
Virage stratégique
Ces nouvelles annonces sont la confirmation que le virage stratégique voulu par Dara Khosrowshahi depuis sa prise de pouvoir en 2017 en lieu et place de Travis Kalanick est désormais pleinement assumé. Redevenu pleinement une plateforme de services, Uber profite également de bons résultats financiers avec un chiffre d’affaires de 8,8 milliards de dollars, en progrès de 29% par rapport à l’exercice précédent.
D’ailleurs, Uber n’entend pas ralentir dans son offre de service. En marge des annonces familiales, la plateforme américaine a également annoncé le lancement d’Uber Boat en Grèce, qui permettra de réserver son bateau pour naviguer autour de Mykonos. Si cette fonctionnalité est un premier test, l’option Uber Central, pour les professionnels des flottes et des voyages, était nettement plus attendue. Il s’agit d’une option qui vient enrichir l’offre Uber for Business qui était jusque-là cantonné aux seules entreprises.