Google annonce de nouvelles fonctionnalités pour ses Chromebooks, et deux nouveaux modèles qui repoussent les limites de ce que nous attendons d’un appareil Chromebook.
Tous les Chromebooks auront désormais accès à Gemini, seront équipés du plan Google One AI Premium gratuit pendant trois mois, disposeront de nouveaux modes Focus personnalisables pour faire taire les notifications, et d’une toute nouvelle fonctionnalité Welcome Recap qui vous permet de faire apparaître toutes les applications et fenêtres que vous aviez ouvertes lors d’une session précédente.
Mais les fonctionnalités les plus tape-à-l’œil sont réservées aux appareils Chomebook Plus. De quoi donner du fil à retordre au Copilot de Windows.
On y trouve :
- De la traduction en direct, qui fonctionne avec tout ce qui se trouve sur votre écran
- Une fonction de résumé de texte appelée Aidez-moi à lire
- Une meilleure application d’enregistrement qui peut résumer et transcrire l’audio
- Une nouvelle fonction d’insertion rapide intégrée dans ChromeOS
Voici un aperçu des principales fonctionnalités que Google vient d’annoncer.
1. La touche d’insertion rapide
Les nouveaux Chromebooks sont équipés d’une touche spéciale (située en position de verrouillage des majuscules – précédemment occupée par la touche du lanceur) appelée Insertion rapide. En appuyant sur cette touche, vous ferez apparaître un petit menu qui agit comme une sorte de panneau de contrôle mobile, permettant d’effectuer diverses actions courantes là où vous auriez normalement besoin de naviguer vers une autre fenêtre.
Par exemple, vous pouvez activer les autres nouvelles fonctionnalités de l’IA, comme Aidez-moi à écrire, afficher les sites Web récemment visités, accéder aux fichiers de Google Drive ou faire apparaître des outils tactiques, tels que la calculatrice ou l’agenda. Lorsque j’ai essayé cette fonctionnalité lors d’une récente démonstration de Google, j’étais plutôt sceptique. Mais après avoir joué avec la fonctionnalité, j’ai rapidement compris son utilité : une amélioration de la qualité de vie qui confère encore plus de souplesse à ChromeOS.
Même si le nouveau Samsung Galaxy Chromebook sera le premier appareil à disposer de la touche d’insertion rapide, tous les autres Chromebooks peuvent activer le menu en appuyant sur la touche du lanceur + F.
2. La traduction en direct arrive sur Chromebook
L’IA a stimulé la traduction, permettant une explosion de fonctionnalités sur différents supports cette année. Même les nouvelles lunettes intelligentes Meta Ray-Ban sont dotées d’une fonction de traduction. Mais ce qui est peut-être plus pratique pour nos besoins quotidiens, c’est que les modèles Google Chromebook Plus seront capables de traduire en temps réel tout ce qui s’affiche à l’écran, qu’il s’agisse d’une vidéo, d’un fichier audio ou d’une vidéoconférence en direct.
Live Translate fonctionne dans plus de 100 langues et, lorsqu’il est activé, fournit instantanément des sous-titres à l’écran. Lors d’une démonstration, j’ai vu la fonction fonctionner pendant un appel Zoom en direct, démontré spécifiquement pour montrer que la fonction existe au niveau du système d’exploitation, et non dans le logiciel Google Meet.
Les appareils Chromebook Plus disposent ainsi d’une fonctionnalité intégrée accessible d’un simple clic, utile à tous ceux qui travaillent dans plusieurs langues.
3. Aidez-moi à lire : Résumés en un clic
Une autre fonctionnalité du système d’exploitation alimentée par l’intelligence artificielle arrive sur les Chromebook Plus : la possibilité d’utiliser Gemini pour résumer un texte. Qu’il s’agisse de fichiers PDF, de sites web ou d’e-mails, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le contenu pour lancer la fonction « Aidez-moi à lire ».
La fenêtre qui s’ouvre alors fournit un résumé, avec lequel l’utilisateur peut interagir en demandant des détails supplémentaires ou en posant des questions.
Lorsque j’ai essayé cette fonction, j’ai trouvé que le paragraphe initial généré par l’outil semblait un peu maigre. Les entrées supplémentaires ont permis de mieux comprendre le texte. Ces fonctionnalités seront améliorées dans les prochaines versions, à mesure que Google affinera les paramètres des capacités de l’outil.
4. l’application Recorder fait le lien entre tous les éléments de l’application
Travaillant en tandem avec les autres fonctions d’IA, l’application Enregistreur permet un enregistrement rationalisé de tout contenu audio sur l’écran afin de fournir des transcriptions, d’identifier et d’étiqueter les différents intervenants, et de résumer le contenu enregistré.
Je pense que cela peut être utile pour les appels professionnels avec plusieurs interlocuteurs, car l’application vous permet d’identifier les interlocuteurs par leur nom.
5. Deux nouveaux Chromebooks
Lenovo Chromebook Duet 11″. Kyle Kucharski/ZDNET
En plus des nouvelles fonctionnalités, Google a annoncé le nouveau Lenovo Chromebook Duet 11″ et le Samsung Galaxy Chromebook Plus.
Nouveau Lenovo Chromebook Duet 11″
Le nouveau Lenovo Duet est un rafraîchissement du Chromebook Duet 3, avec deux fois plus de RAM (jusqu’à 8 Go) et un design plus élégant et plus moderne avec une béquille. Cependant, l’appareil conserve le même écran de 10,9 pouces et les mêmes caméras de 8MP au dos et de 5MP à l’avant que la version précédente.
Le Duet sera disponible en configuration 4 Go et 8 Go.
Samsung Galaxy Chromebook Plus
À l’autre extrémité du spectre se trouve le nouveau Samsung Galaxy Chromebook Plus, le Chromebook Plus le plus fin et le plus léger à ce jour. Il est équipé de 8 Go de RAM, de 256 Go de stockage, d’un processeur Intel Core 3 100U, d’un écran OLED de 15,6 pouces et d’une autonomie de 13 heures.
Samsung Galaxy Chromebook Plus. Kyle Kucharski/ZDNET
J’ai testé le Galaxy Book 4 Edge et le Galaxy Book 5 Pro 360 cette année, et je peux dire que le Galaxy Chromebook Plus semble être un ajout solide à la gamme d’ordinateurs portables haut de gamme de Samsung.
L’écran OLED de ce Chromebook, associé au clavier élégant et haut de gamme et au facteur de forme ultra-mince, en fait un produit Galaxy incomparable, mais avec toute la légèreté (2,58 livres) et l’accessibilité d’un Chromebook. Dans le contexte de toutes les fonctions alimentées par l’IA, ce Chromebook Plus apporte un nouveau niveau de fonctionnalité pragmatique qui défie les capacités d’IA des produits Windows et MacOS.